Comment j'ai trouvé mon stage - Stéphane Rozanes - Promotion 2015

Quel a été votre parcours universitaire et professionnel avant d’intégrer, en septembre 2014, le MBA ESG Gestion des ressources humaines ?

S.R. : Diplômé d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne - Paris I en 2003, je me suis ensuite dirigé vers les métiers de l’information et de la communication. J’ai été journaliste pendant 9 ans à l’Équipe TV, Infosport +, RFI etc. J’ai en parallèle créé en 2009 une société de production et de réalisation audiovisuelle. Début 2014, j’ai pris un virage à 180° en changeant d’orientation professionnelle. J’ai décidé de reprendre mes études en intégrant le MBA ESG Gestion des ressources humaines. Les ressources humaines correspondent à mes attentes : accompagnement des collaborateurs, mobilité, gestion de carrière et répondent parfaitement à mes perspectives d’avenir.

Comment avez-vous été recruté en stage par votre société ?

S.R. : J’ai envoyé mon CV au DRH France de CBRE ainsi qu’à la responsable du développement RH. Par chance, je faisais déjà parti du réseau du DRH sur LinkedIn et la responsable du développement RH connaissait bien quant à elle les MBA ESG. J’ai donc eu l’opportunité d’être reçu en entretien à trois reprises : tout d’abord avec la responsable du développement RH, ensuite le DRH France et enfin le directeur général des fonctions ressources France.

Quel poste occupez-vous ?

S.R. : Stagiaire Développement RH.

Depuis quand et pour combien de temps ?

S.R. : J’ai intégré l’entreprise fin janvier 2015 pour une durée de 132 jours en temps plein, puis en alternance.

Quelles sont vos principales missions ?

S.R. : Je travaille sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec pour objectifs :

- la création des fiches métiers de l’entreprise,

- la participation aux recrutements, formations et autres missions RH,

- de faciliter la mise en place de la mobilité interne,

- d’exécuter des tâches en mode projet.

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein du MBA ESG Gestion des ressources humaines qui vous ont été les plus favorables dans votre recherche de stage ?

S.R. : Les échanges avec les enseignants et les cours dispensés ont été des atouts précieux lors de mes entretiens. J’ai pu m’appuyer sur différents acquis et notions abordés dans les cours de tableaux de bords sociaux, fiscalité des personnes, audit social, droit, recrutement, politiques de rémunérations… que j’ai mis en avant et qui ont été des forces et des atouts par rapport à d’autres profils.

Quelles sont les grandes étapes d'une recherche de stage pertinente ?

S.R. : Il faut être en veille permanente des offres et du marché, connaître l’entreprise pour laquelle on postule, ce qui sous-entend faire des recherches approfondies et savoir répondre aux questions à tout moment (ex. un appel téléphonique), être curieux est essentiel, disponible primordial. Il faut avoir un CV à jour et surtout savoir se démarquer dans sa lettre de motivation.

Quel mode opératoire avez-vous mis en place ?

S.R. : J’ai envoyé des CV et des lettres de motivation (plusieurs par jour), fait des relances, utilisé les réseaux sociaux, mes relations personnelles etc.

Pour conclure, trois conseils que vous donneriez à un étudiant à la recherche d’un stage ?

S.R. : Être force de conviction, persévérant et curieux.