Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Street marketing : Zoom sur cette technique tendance

Comme son nom l’indique, le street marketing est une technique de promotion utilisée dans la rue et les espaces ouverts. Elle va de la distribution de flyers à l’organisation de différents événements dans la rue. Panorama de cette technique abordée au sein de la filière communication de MBA ESG : MBA Marketing et Communication (M1) et MBA Communication, digital et événementiel (M2).

Tour d’horizon du street marketing

Le street marketing se présente comme la gestion du marketing événementiel, du marketing opérationnel, de la promotion et de l’animation des ventes. Son objectif est simple : établir un lien direct et une communication de proximité avec les clients. Par ailleurs, cette stratégie marketing vise également la promotion des produits d’une marque et leur mise en scène à travers un événement. La première étape consiste à identifier les zones de rassemblement et de passage du public cible afin d’y mener des opérations ciblées :

  • universités ;
  • stades ;
  • quartiers d’affaires ;
  • concerts ;
  • entrées de magasins ;
  • points de vente.

Hormis la distribution de flyers, de brochures et d’échantillons, le street marketing utilise désormais d’autres techniques, comme la modification des infrastructures, les flash mob, les événements éphémères et les animations humaines. Les campagnes liées au street marketing sont prévues pour créer la surprise et susciter la curiosité des clients. Ces deniers mémorisent ainsi plus facilement les messages publicitaires véhiculés.

Son utilité 

Le street marketing est à la fois peu coûteux et efficace. Il convient parfaitement aux petites entreprises désirant se faire connaître. Il est utilisé pour :

—lancer un produit ou une campagne de promotion ;

—faire connaître une marque ;

—proposer des surprises et des cadeaux aux consommateurs ;

—tester des produits déjà existants.

Son utilité

Le street marketing est à la fois peu coûteux et efficace. Il convient parfaitement aux petites entreprises désirant se faire connaître. Il est utilisé pour :

  • lancer un produit ou une campagne de promotion ;
  • faire connaître une marque ;
  • proposer des surprises et des cadeaux aux consommateurs ;
  • tester des produits déjà existants.

Les formations à suivre

Pour faire du street marketing ou travailler dans une agence street marketing, il est primordial de suivre un cursus en communication. À MBA ESG, la formation adaptée est le MBA Communication. Ce cursus comprend le MBA Marketing et Communication (M1) ainsi que le MBA Communication et événementiel. Le premier, s’adressant aux titulaires d’une licence, vise l’approfondissement et la consolidation des fondamentaux de la communication et du marketing. Il permet en outre de former aux attentes du marché tout en restant dans une logique professionnalisante. Quant au MBA Communication et événementiel, il est destiné aux diplômés bac+4/5 d’écoles de gestion ou de commerce. Il s’adresse en outre aux directeurs marketing et aux cadres désireux d’approfondir leurs acquis en événementiel et en communication mais également aux étudiants souhaitant obtenir un bac+5 dans ce secteur. Les objectifs visés sont la production et l’organisation d’un événement ainsi que la mise en place d’une communication à 360°.