Témoignage : Djoueria, étudiante aux MBA ESG revient sur la victoire de son groupe lors du Hackathon des MBA Audit et Contrôle de Gestion

Témoignage : Djoueria, revient sur sa victoire lors du Hackathon des MBA Audit et Contôle de Gestion

Durant le mois de décembre, plusieurs groupes composés d’étudiants de divers MBA participent à des séminaires intensifs appelés Hackathons. Le principe : les étudiants réfléchissent, sur deux jours, aux solutions et aux réponses d'une problématique en corrélation avec leurs formations. À la fin de ces deux jours, ils présentent leur travail à un jury composé de professionnels. 

Du 2 au 4 décembre les étudiants en MBA Audit et Contrôle de Gestion ont ainsi été réunis afin de travailler et d’analyser l’activité de gestion d’une entreprise de courtage en assurance de personnes. Djoueria, membre du groupe vainqueur de ce Hackathon revient sur son expérience :

Pouvez-vous me parler du Hackathon ? 

Le Hackathon est une expérience unique et enrichissante, en effet il permet d’utiliser un panel important de compétences qu’un diplômé du MBA Audit et Contrôle de Gestion doit avoir : travail d’équipe, rigueur, analyse des données, respect des contraintes budgétaires, maîtrise des coûts prise de décision et stratégie. C’est pour tout cela que l’exercice est aussi stimulant, il nous permet de nous confronter à des cas économiques concrets et ainsi d’avoir des retours de la part de professionnels aguerris. 

Quelle a été la problématique soulevée et comment y avez-vous répondu ?

Nous devions mettre en place un tableau de bord et des outils d’analyse sur l’activité de la société sur l’exercice 2018, cela devait déboucher sur l’élaboration d’un prévisionnel sur les 3 prochains exercices. La clé, afin de répondre à cette problématique était tout d’abord de bien comprendre l’activité. En groupe cela s’est traduit par des recherches et de nombreuses réflexions collectives. Ensuite, nous nous sommes projetés en nous mettant à la place du directeur financier pour définir des indicateurs indispensables pour gérer et piloter au mieux la performance d’une entreprise de courtage. Nous devions surtout définir ceux qui allaient nous conduire à prendre des décisions efficaces pour la société.

Comment vous êtes-vous organisés dans votre travail de groupe ?

Après avoir étudié le sujet individuellement, nous avons organisé un brainstorming sous forme de réunion d’équipe afin de répartir les missions en fonction des envies et des forces de chacun. Ensuite, nous avons effectué un travail important afin de fiabiliser l’interprétation des données issues du système d’information du cabinet. Nous voulions avoir la conviction tous ensemble d’aller dans la bonne direction avant de commencer à travailler les indicateurs.

Avez-vous rencontrés des difficultés ? 

Dans l’ensemble tout s’est très bien passé ! La seule réelle difficulté d’un travail en groupe comme celui-ci est d’accorder les orientations et les points de vue de chacun, d’autant plus que l’activité de courtage en assurance et une activité qui nous était tous méconnue au démarrage du projet. Mais une fois tous d’accord, nous étions lancés jusqu’à la ligne d’arrivée !

Comment s’est déroulée la présentation ? 

Nous avons présenté notre travail devant un jury composé de 3 membres : nos 2 tuteurs ressources, Mr Guergab Mehdi & Mr Trouttet Sylvain et un professionnel extérieur, Frédéric Logut, contrôleur de gestion depuis 20 ans. 
Durant la présentation j’étais soulagée d’avoir terminé l'exercice, sereine sur le travail engagé mais désireuse de ne pas gâcher le rendu par une mauvaise présentation ou des explications insuffisantes.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre victoire ?  

Super heureuse. Nos efforts sur un travail de 32 heures en 2 jours ont été récompensés !

Un mot pour la fin ? 

Je suis ravie d’avoir pu plancher sur le cas d’une entreprise aussi intéressante, mais surtout d’avoir pu travailler avec une super équipe !  
À cette occasion, je tiens à remercier tout le monde de l’investissement dont ils ont fait preuve, je suis ravie d’avoir eu la chance d’être étudiante parmi la promo de 2018- 2019 du MBA Audit et Contrôle de Gestion.

 

En savoir plus sur le MBA Audit et Contrôle de Gestion

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance ou pour les professionnels
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Classement meilleurs masters
7ème
Description : 
Afficher la description
2 options : Audit interne et contrôle externe / Contrôle interne et gestion des risques. Titre de niveau I "Expert en contrôle de gestion et audit" reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP. Alternance possible.

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales