Témoignage : Lisette, ancienne étudiante en MBA Gestion des Ressources Humaines nous explique comment elle a trouvé sa voie grâce à une méthode japonaise appelée "Ikigai"

Témoignage : Lisette, ancienne étudiante en MBA Gestion des Ressources Humaines nous explique comment elle a trouvé sa voie grâce à une méthode japonaise appelée "Ikigai"

Avant d’intégrer les MBA ESG, Lisette avait obtenu un Master en Science de Gestion en 2007. Au terme de ce diplôme, elle a entamé une carrière dans l’hôtellerie. Suite à cela, elle est passée par plusieurs postes très polyvalents (attaché commerciale, adjointe de direction...) jusqu’à occuper un poste de Directrice d'un hôtel 4* à Paris. En 2018, suite à ses expériences variées, elle décide de se spécialiser dans les ressources humaines.  

"J’ai toujours eu la chance d’être entourée par des collaborateurs très investis et engagés dans leur travail, mais sans outil ni méthode, il m’était très compliqué de savoir comment valoriser leurs compétences au quotidien et ainsi leur permettre d’évoluer dans leur carrière. C’est donc pour pallier ce manque de connaissance que je me suis inscrite en MBA en Gestion des Ressources Humaines. " explique Lisette

 

C’est durant son parcours aux MBA ESG, au cours d'une discussion avec Gaël LE BOULCH (professeur de Conduite du Changement) que Lisette découvre l’Ikigaï, une méthode Japonaise qui permet de trouver sa ‘’raison d'être" en se basant sur 4 piliers : 

 

1.     Ce que vous aimez

2.     Ce pour quoi vous êtes doué(e)

3.     Ce pour quoi vous êtes payé(e)

4.     Ce dont le monde a besoin

 

Le temps nécessaire pour effectuer ce travail sur soi peut varier et être plus ou moins long en fonction de chacun. Il est important de faire ce travail avec beaucoup de sincérité en prenant en compte tous les aspects de sa personne : professionnels comme personnels. A mon sens, il est évolutif en fonction de la période de sa vie." poursuit-elle

 

"Aujourd’hui, je conseille à chacun de chercher son Ikigaï. Il faut être prêt à se regarder en face, ne pas avoir peur de faire abstraction des choix de ‘’raison’’ et juste être dans le réel de soi. Je pense que c’est très important car cela permet de se lever le matin pour accomplir sa mission sa passion, sa profession, sa mission et sa vocation… et non pas un simple ‘’boulot’’."

En trouvant son Ikigaï, Lisette a pu mieux centrer ses recherches d’emploi sur le plan professionnel. 

"Quand on sait ce que l’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas ou plus, on gagne un temps fou ! "

Sur le plan personnel, Lisette explique qu’elle a toujours eu le contact facile, mais qu’elle avait beaucoup de mal à s’ouvrir réellement à l’autre. L’Ikigaï lui a permis de s’épanouir en s’ouvrant pleinement aux autres. 

"Du coup, je prends des cours de chant et je me produis en public : c’est devenu un moyen d’expression essentiel pour moi. En parallèle, j’ai commencé à donner des cours de cuisine personnalisés à domicile, avec un partage allant au-delà d’un simple plat. Je suis heureuse de partager mes passions et d’en faire profiter les autres." ajoute-elle

Depuis début Octobre, Lisette occupe le poste de Customer Success Manager au sein de Neobrain, une start-up spécialisée dans la GPEC (Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences), qui intègre l’Intelligence Artificielle afin de faciliter la gestion des compétences au sein des organisations. Le rôle du Customer Success Manager, encore peu connu en France, consiste à reprendre le relais, après la conclusion d’un contrat, et d’accompagner le client dans la mise en place de la solution : le conseiller, le former, répondre au mieux à ses besoins et ses attentes. 

Je suis en quelque sorte son avocat au sein de l’entreprise. Je m’épanouis sur ce poste car il prend en compte 2 piliers de mon parcours :

1.     La relation client : utilisée lors de mes 10 années d’expérience dans l’hôtellerie

2.     Les ressources humaines : ma formation aux MBA ESG , ainsi que mon expérience au sein du groupe Crédit Agricole, me permettent d’avoir cette casquette RH dont le client a besoin. " explique-elle

"Aujourd’hui je peux dire que je suis totalement épanouie dans mon travail en optimisant mes 10 années d’expériences précédentes. Je vais au travail étant heureuse de pouvoir proposer une solution permettant aux collaborateurs de prendre en main leur avenir carrière et parcours professionnel en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle."

"Effectuer ma formation aux MBA ESG a été une véritable chance qui m’a donnée toutes les armes pour réussir ma reconversion professionnelle : merci à l’ensemble du corps professoral, l’équipe administrative, et tous mes camarades qui ont étés de vraies belles rencontres tout au long de l’année ! " conclut-elle

 

En savoir plus sur le MBA Gestion des ressources humaines

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Gestion des Ressources Humaines (MBA1)

Admission bac+3 ou en alternance
Rentrée(s)
1 session : octobre
Description : 
Afficher la description
Les formes traditionnelles d'organisation du travail et de management des hommes ont atteint leurs limites.

MBA Gestion des Ressources Humaines (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre / Janvier
Description : 
Afficher la description
Ce MBA (alternance possible) délivre un Titre certifié de niveau I de Manager en ressources humaines. Il offre une double compétence Management et RH. Il forme à la maîtrise des concepts méthodologies et techniques la qualification requise aux futurs responsables de gestion des RH.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales