Témoignage : Valérie Creignou revient sur le challenge professionnel de fin d’études des MBA MGRH

Témoignage : Valérie Creignou revient sur le challenge professionnel de fin d’études des MBA MGRH

Durant le mois de Septembre, plusieurs groupes composés d’une dizaine d’étudiants de divers MBA participent à des séminaires intensifs appelés Hackathons. Le principe : les étudiants réfléchissent, sur deux jours, aux solutions et aux réponses d'une problématique en corrélation avec leurs formations. À la fin de ces deux jours, ils présentent leur travail à un jury composé de représentants des entreprises en question. Cette année, les étudiants en MBA ESG ont ainsi la chance de travailler avec des marques à forte renommée telles que GreenPeace, le Groupe PSA, Renault …

Du 10 au 12 Septembre les MBA Gestion des Ressources Humaines sont amenés à travailler, durant 3 jours, sur la stratégie de la marque employeur du Groupe PSA, dont le secteur est aujourd’hui confronté à des changements majeurs. 

Les deux premiers jours de ce challenge professionnel de fin d’études sont consacrés au briefing des étudiants et à l’exposé de la problématique qui leur est proposée par l’entreprise. Ils peuvent ainsi échanger avec les intervenants et leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent. À la fin du 3ème jour, pour conclure ce séminaire intensif, les étudiants présentent leurs travaux de groupe à un jury de professionnels composé de :

Jean-Louis Bernelas : Responsable Pédagogique des MBA Gestion Des Ressources Humaines

Valérie Creignou : ancienne élève du MBA MGRH (promotion 2011), aujourd'hui Head of international academic - Relationship and Partnership chez Groupe PSA

- Marc Nouvion, ancien Directeur des Ressources Humaines chez Shell France accompagné de son collaborateur Remy Gruet

Valérie Creignou revient pour nous sur les enjeux et ses attentes concernant ce séminaire intensif : 

« C’est la première fois que nous participons à un challenge professionnel de fin d’études, il représente une véritable opportunité dans la relation entreprise / école : une trentaine d’étudiants réfléchit et échange des idées au sujet du Groupe PSA et de sa marque employeur et apporte sa vision de l’entreprise. Dès le début, les étudiants m’ont fait très bonne impression, ils sont à l’écoute et ont démontré un réel intérêt pour la problématique que nous leurs avons posée. J’apprécie également le fait d’avoir des feedbacks de jeunes sur l’entreprise, cela nous permet d’appréhender le monde étudiant, sa vision, son ressenti grâce à ce cas d’école. Je n’hésiterai pas à partager en interne les meilleures idées issues des groupes d’étudiants !

En tant que membre du jury, j’attends de la prestation des étudiants qu’elle soit soignée dans la forme et le fond, qu’ils soient conscients de vivre une situation professionnelle réelle. Ils doivent analyser de manière précise le sujet afin de fournir des recommandations réalistes et concrètes et composer avec un budget imposé. Concernant le formalisme des présentations, j’accorde de l’importance à l’expression orale et à l’esprit de synthèse. »

La suite au prochain hackathon 

En savoir plus sur le MBA Management des ressources humaines

 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Gestion des Ressources Humaines (MBA2)

Admission bac+4/5 ou en alternance
Rentrée(s)
Octobre / Janvier
Description : 
Afficher la description
Ce MBA (alternance possible) délivre un Titre certifié de niveau I de Manager en ressources humaines. Il offre une double compétence Management et RH. Il forme à la maîtrise des concepts méthodologies et techniques la qualification requise aux futurs responsables de gestion des RH.

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales