« Le MBA m’a appris que gérer une équipe signifie accompagner et comprendre les besoins des salariés », Alain Muteba, alumni du MBA Management de Projets, Innovation et Technologie

Image Alain Muteba

De formation ingénieur en génie civil, Alain Muteba décide de rejoindre les MBA ESG en 2019. Ayant exercé comme chef de projet dans diverses sociétés au Congo et aux Nations Unies, il s’est rendu compte que la casquette managériale manquait à sa vie professionnelle. Le programme et le rythme : deux jours de cours par semaine l’ont tout de suite attiré. Son année scolaire lui a donné l’occasion de créer une application « MMB : Maitriser Mon Budget » qui permet aux utilisateurs d’avoir une visibilité sur leurs dépenses. L’application est gratuite et est actuellement disponible sur Play Store.

 

De réelles valeurs humaines au cœur de la formation

La formation d’ingénieur, c’est bien pour la technique : ingénierie, calcul de structures etc. Seulement, ce n’est pas suffisant pour devenir chef de projet. Alain Muteba l’a très bien compris en se retrouvant à ce poste.

« J’avais désormais une équipe et la partie budgétaire à gérer. Il était donc nécessaire pour moi de compléter mon profil purement technique par un background de gestionnaire, d’où l’idée de se tourner vers ce MBA qui répondait à mes attentes et besoins. »

L’ingénieur a repéré le cursus sur la plateforme Campus France. Attiré par le programme et le rythme, il n’a pas hésité une seconde pour envoyer sa candidature. Il a pu suivre son année et n’a pas été déçu.

« La méthodologie et la qualité des intervenants répondaient parfaitement à ce que j’attendais. »

L’école lui a beaucoup appris en terme de management : leadership, résolution de conflits etc. qu’il peut aujourd’hui appliquer au sein de ses activités entrepreneuriales.

L’entrepreneuriat dans le sang

Avec plusieurs expériences professionnelles à son actif, Alain Muteba, passionné par l'entrepreneuriat, a profité du MBA Management de Projets, Innovation et Technologie pour créer avec deux de ses camarades, une application. Elle se nomme « MMB : Maitriser Mon Budget » et permet aux utilisateurs de consulter leurs dépenses au fil de la semaine.

« Nous avons finalisé la partie Business Plan lors de notre année académique et l’application a été lancée. Nous sommes présents aujourd’hui sur Play Store et avons eu 100 téléchargements. Nous développons actuellement la partie marketing pour faire connaitre l’application et avoir plus de clients. Elle est donc gratuite pour le moment. »

En résumé, le MBA lui aura permis d’acquérir des compétences mais également d’aider à la création d’une entreprise toujours en activité. Il ne regrette absolument pas son année là-bas, bien au contraire ! Trois personnes de la formation cette année se trouvent au MBA, grâce à ses recommandations.

Le conseil d'Alain

« Soyez force de proposition, n’ayez pas peur ! Les intervenants sont là pour vous aider et vous conseiller. Jean-Claude Cheminand Serré, Responsable pédagogique par exemple m’a beaucoup apporté en termes de compétences mais aussi en-dehors des cours. Il vit ce qu’il enseigne. »

Si vous aussi, vous avez des projets plein la tête, que vous avez envie d’apprendre à manager une équipe et que vous êtes issu d’un bac +4/+5 ?

Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le programme du MBA Management de Projets, Innovation et Technologie. Des Portes Ouvertes sont organisées à distance ou sur le campus ! Pour postuler : Vous pouvez vous inscrire via un Forum d’admission, candidater en ligne ou télécharger le dossier de candidature.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

© Copyright 2020 MBA ESG - Mentions légales