Quelles sont les tendances du secteur logistique en France ?

Quelles sont les tendances du secteur logistique en France ?

Le secteur logistique est en perpétuelle évolution pour suivre les tendances du marché et de la consommation. Le supply chain management est plus que jamais sollicité pour répondre aussi bien aux besoins des entreprises que des clients.

La gestion du flux d’informations

La gestion du flux d’informations est aujourd’hui incontournable pour tous les acteurs du secteur de la logistique. La transformation digitale opérée au cours des dernières années est ainsi devenue une tendance majeure. En effet, il est devenu impossible de ne pas se connecter aux autres acteurs du secteur. D’ailleurs, la maîtrise de l’information est essentielle pour optimiser la gestion de la chaîne logistique. Les étudiants en MBA Supply Chain Management au MBAESG sont initiés au management stratégique de la chaîne logistique incluant la gestion du système d’information, que ce soit au sein même de l’entreprise ou en dehors. Les cours dispensés à MBA ESG leur permettent aussi d’intégrer la dimension collaborative de la logistique moderne. 

La logistique urbaine

La tendance est également à l’optimisation de la gestion des opérations de manutention et de livraison dans les villes. Il est surtout question de livraison au dernier kilomètre. Ainsi, la gestion de la logistique urbaine reste un défi à relever au cours des prochaines années. L’objectif est de satisfaire les clients, notamment en honorant les délais de livraison. Les responsables de la chaîne logistique sont obligés de trouver des solutions pour y arriver. Les étudiants en MBA Supply Chain Management sont formés à la gestion des modes de transport et sont en mesure d’apporter leur contribution à la recherche de solutions aux problèmes liés à la logistique urbaine. 

La réduction des coûts

L’heure est à l’économie et le secteur logistique n’y échappe pas. De nombreuses entreprises ne sont plus propriétaires de leurs véhicules. Ils misent sur la location, car au final, la satisfaction des clients n’a rien à voir avec la possession ou non des moyens de transport et de production. Cette tendance est également observée pour le stockage. Les entreprises sont obligées de trouver des solutions pour s’adapter aux conditions changeantes du marché. La priorité est donnée à la qualité des produits et à la productivité, et ce, pour satisfaire les clients.

La formation et la qualification des collaborateurs

La gestion de la chaîne logistique moderne nécessite une vision opérationnelle et l’intégration de différentes dimensions requérant un niveau de qualification élevé des collaborateurs. Les étudiants en MBA Supply Chain Management sont formés afin d’être capables de piloter l’ensemble de la chaîne logistique depuis les achats et les approvisionnements jusqu’à la livraison des marchandises en passant par la production. À la fin de leurs études, ils ont le choix entre divers débouchés, notamment dans différents secteurs comme l’automobile, l’aéronautique ou le luxe. Ils occupent souvent des postes à responsabilités avec des salaires élevés.