Comprendre le métier de chargé de projet IA

chargé de projet IA - MBA ESG

Un chargé de projet IA est amené à piloter le développement opérationnel de solutions innovantes qui s’appuient sur l’intelligence artificielle pour fonctionner. Ce poste se développe dans la plupart des secteurs, car les besoins en R&D et en innovation sont immenses. Découvrez en détail en quoi consiste la fonction de chargé de projet IA.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quels secteurs recrutent des chargés de projet IA ?

La plupart des secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par le développement d’applications utilisant l’intelligence artificielle. Les objectifs poursuivis sont évidemment variés selon les domaines, mais l’utilisation de l’IA doit globalement contribuer à répondre aux grands défis sociétaux, marketing, financiers, sanitaires ou encore économiques.

Autrement dit, qu’il s’agisse de médecine, d’industrie, de commerce, de services, d’assurance, d’éducation, de droit, de transport ou encore d’art, l’IA est utile partout et peut aider à trouver des solutions qui étaient jusqu’alors inconcevables.

Dans tous les secteurs, l’IA contribue à accélérer les process et à améliorer l’expérience client : optimisation de la supply chain, automatisation des tâches, assistance de commande et de livraison, nouveaux services à la mobilité… Dans la santé, l’IA et le machine learning rendent l’imagerie médicale encore plus efficace dans la détection de pathologies. Dans l’immobilier ou le tourisme, des assistants virtuels déchargent les salariés des tâches administratives répétitives. L’IA est partout et facilite notre vie.

Le développement de services connectés touche tous les secteurs et s’articule autour de 3 points majeurs :

  • la valorisation des données
  • l’accompagnement des usages et des moyens pertinents
  • l’accompagnement de la transformation organisationnelle

La présence d’un chargé de projet IA dans le développement de ces nouvelles solutions est donc indispensable pour mener à bien des projets complexes qui requièrent l’expertise de nombreux intervenants.

Quelles sont les missions assurées par le chargé de projet IA ?

La mission essentielle du chargé de projet IA est d’examiner la technologie IA par le prisme d’un objet ou d’un service. Il s’agit d’un travail scientifique appliqué au domaine informatique.

Dans la conception de solutions utilisant l’IA, le chargé de projet participe à l’analyse des besoins du client et à la compréhension des enjeux pour créer un cahier des charges. La construction de programmes de R&D, l’élaboration de feuilles de route technologiques ainsi que la définition du budget et du planning font partie de ses missions. Ses responsabilités couvrent également la gestion des brevets, des licences ainsi que des labels ou encore la communication autour d’un projet.

Ce manager travaille en collaboration avec différents experts (collaborateurs ou prestataires) qui constituent son équipe : les data managers, les architectes data, les ingénieurs data, les data analysts, les data scientists, les statisticiens, les juristes d'entreprise et responsables éthiques… Il initie les phases de recherche et de test puis leur passe le relais jusqu’à l’étape du recettage, avant la livraison finale du projet.

Quelles sont les compétences requises pour être chargé de projet IA ?

Le succès d’un chargé de projet IA repose sur 2 compétences clés : une connaissance très approfondie des technologies IA et informatiques ainsi qu’une compréhension parfaite des techniques de gestion de projets. Ce responsable est familier avec les notions de :

  • data management et sécurité
  • automatique et robotique
  • traitement de signal
  • calcul différentiel
  • algèbre linéaire
  • raisonnement algorithmique
  • implémentation de programmes
  • données relationnelles
  • deep learning et machine learning
  • traitement automatique des langues

Le chargé de projet est au fait des contraintes de mise en œuvre des méthodes IA, tant techniques qu’éthiques. Il a connaissance de sujets tels que la gouvernance des données et les aspects réglementaires.

Enfin, ce responsable a conscience de l’importance de l’appropriation des solutions par les clients finaux. Il se soucie donc de l’expérience utilisateur, de l’évolution des solutions et du partage des connaissances pour faciliter l’accès à ces nouveaux outils.

Quelle formation suivre pour devenir chargé de projet IA ?

La fonction de chargé de projet IA est réservée à des professionnels ayant au minimum 3 à 5 ans d’expérience dans le développement et la gestion de projets liés à l’intelligence artificielle. Les mastères en data science ou en IA et business sont des formations recommandées pour intégrer rapidement le monde professionnel.

MBA ESG propose un parcours encadré par des professionnels issus du terrain pour devenir chargé de projet IA : le MBA Big Data et intelligence artificielle, ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3.

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Quelle est la rémunération d’un chargé de projet IA ?

En fonction de ses responsabilités, de son expérience et de la nature des projets qu’il contribue à concevoir, un chargé de projet IA peut gagner entre 40 000 et 70 000 euros bruts par an. Sur le plan de l’évolution de carrière, il peut ensuite se tourner vers des postes d’encadrement, de direction ou encore devenir consultant en transformation digitale.

chargé de projet IA - MBA ESG

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

22

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris