Devenir Chef de Projet Digital

Chef de projet digital - MBA ESG

La création et le lancement d’un projet digital nécessitent la concordance de multiples compétences : graphisme, développement, intégration, référencement et rédaction. L’équipe opérationnelle doit suivre une direction précise pour répondre aux objectifs définis par le commanditaire. Le rôle du chef de projet digital consiste justement à traduire les attentes de son client ou responsable en une solution technique viable, tout en guidant la réalisation à chaque étape. Véritable « mouton à cinq pattes », il maîtrise parfaitement l’environnement web et est à même d’échanger avec tous les interlocuteurs impliqués dans le projet. Ce métier permet donc d’aborder toutes les facettes du digital, de la création graphique au codage d’une application ou d’un site internet. Découvrez comment acquérir les compétences nécessaires pour accéder à ce poste.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est l’intermédiaire entre l’équipe technique et le client (ou le commanditaire du projet en interne). Il recueille les besoins et les formalise concrètement à travers l’élaboration de documents contractuels, tels que le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles. Garant de la réussite du projet, il tient compte des contraintes de délais et de coûts. Interlocuteur de référence pour l’ensemble des acteurs du projet, il organise des réunions côté maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage pour vérifier l’avancement des tâches et informer sa direction.

Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

Contrairement à certaines idées reçues, le rôle du chef de projet digital ne s’arrête pas au développement du projet :

  • En amont, il est force de proposition pour rechercher et déployer des solutions efficaces en phase avec la stratégie de marketing et de communication de l’entreprise ou du client. Il peut s’appuyer sur la veille technologique et concurrentielle pour définir les leviers les plus pertinents : création d’une application mobile, mise en place d’un logiciel, refonte d’un site internet, création d’un blog.
  • Une fois le projet validé, il rédige le cahier des charges qui résume les besoins du client et les objectifs du projet, tout en esquissant les premiers contours de la solution envisagée.
  • Il élabore ensuite un second document, appelé cahier des charges fonctionnel, à destination de l’équipe créative et technique.
  • Le chef de projet digital désigne les ressources allouées à la réalisation. Il utilise un outil de gestion de projet pour éditer un rétroplanning prenant en compte les jalons et des délais, ainsi que la durée estimée pour chaque tâche.
  • Une fois le projet terminé, il effectue le contrôle qualité (aussi appelé « recette ») afin de valider le bon fonctionnement technique de l’application, du logiciel ou du site web.
  • Après la mise en ligne, il assure le service après-vente en prenant en charge le suivi des évolutions fonctionnelles et la maintenance de l'outil.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un chef de projet digital ?

Le chef de projet digital peut travailler et évoluer dans deux types de structures : les web agencies (ou agences de création digitale) et les entreprises dont les activités en ligne font partie des activités stratégiques (sites de vente en ligne, presse en ligne, e-business, e-commerçants, marketplaces, etc.). Dans le premier cas, il travaille pour le compte de clients variés qui souhaitent développer leur site ou une application. Dans le second cas, il est directement rattaché à la direction marketing ou au DSI (Directeur des Systèmes d’Information).

Quelles sont les conditions de travail d’un chef de projet digital ?

Ce professionnel travaille principalement dans un bureau. Des déplacements ponctuels chez les clients sont possibles, notamment si le chef de projet digital est employé par une agence web. Des heures supplémentaires sont à prévoir lors de la phase de finalisation et de mise en ligne des produits digitaux développés.

Quelle est la différence entre un chef de projet digital et un chef de projet web ?

Ces deux fonctions sont globalement identiques, puisqu’elles sollicitent les mêmes compétences et reposent sur les mêmes missions : rédaction du cahier des charges, établissement du budget et du planning, suivi des tâches et organisation des réunions d’équipe. Cependant, le chef de projet digital a un périmètre d’action plus large, puisqu’il n’est pas uniquement spécialisé dans le développement de sites internet. Il peut être amené à superviser la création d’une application ou d’un logiciel. Dans ce contexte, certaines connaissances complémentaires peuvent être requises, par exemple :

  • la création d’applications mobiles sous Android et iOS
  • les langages informatiques complexes (C, C++, Java)
  • le développement 3D

De par sa fonction, le chef de projet digital possède des notions dans ces domaines afin de pouvoir valider les choix techniques les plus pertinents et préconiser des solutions personnalisées. En revanche, il n’a pas besoin de posséder une maîtrise opérationnelle des langages informatiques (ce rôle est alloué aux développeurs et intégrateurs).

Quel cursus envisager pour se former au métier de chef de projet digital ?

Une formation spécialisée dans le digital est un passage obligé pour acquérir l’ensemble des connaissances et compétences qui découlent de ce poste. Une double spécialisation en management et en gestion de projet est un atout certain, permettant aux candidats de se démarquer. En règle générale, un diplôme de niveau bac+5 est exigé par les recruteurs. Le MBA Expert en stratégie digitale est une formation complète dispensée par MBA ESG, qui aborde tous les aspects relatifs à la gestion de projets digitaux : conception de campagnes en ligne, management de projet web et langages informatiques. Le cursus comprend la création en équipe d’un outil digital (site, application ou solution logicielle).

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Executive MBA Management de la Stratégie Digitale Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en stratégie et développement digital de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire d’un chef de projet digital ?

En début de carrière, un chef de projet digital peut toucher entre 35 000 et 38 000 euros. La rémunération de ce professionnel peut varier en fonction de son environnement de travail. Dans les agences digitales, les salaires sont généralement moins élevés que dans les entreprises ou les groupes internationaux de grande envergure.

Chef de projet digital - MBA ESG

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un chef de projet digital ?

Ce professionnel dispose d’un large champ de compétences et d’expertises dans des domaines aussi variés que le marketing web, le e-commerce, l’informatique, la création graphique, le référencement et la gestion de projet. Il est également amené à encadrer des équipes et possède donc une expérience en management. Il peut ainsi évoluer vers des postes à responsabilités, comme directeur marketing. Les profils plus techniques peuvent se tourner vers des métiers très spécialisés comme chef de projet technique.

Vous êtes intéressé par le métier de chef de projet digital ? Pour lancer votre carrière et optimiser vos chances d’être recruté par l’entreprise que vous ciblez, optez pour une formation de haut niveau. MBA ESG propose des formations dans les domaines du management et du digital. Découvrez les différents diplômes disponibles et inscrivez-vous à une session d’examen pour passer le concours d’entrée.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris