Devenir Chef de Projet MOA

Chef de projet MOA

Le chef de projet MOA a pour rôle de définir, mettre sur pied et piloter un projet informatique. Intermédiaire entre son client et une équipe projet technique, ce consultant en maîtrise d'ouvrage se charge de présider aux exigences formulées par son commanditaire en matière de coût et de délais comme de qualité. Ce professionnel hautement qualifié requiert donc une formation poussée en commerce-management autant qu'en informatique.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Chef de projet MOA : une fonction d'interface

Le rôle de chef de projet MOA consiste à accompagner son client dans la définition de ses besoins afin que la MOE (maîtrise d'œuvre) puisse y apporter la réponse technique appropriée. À ce titre, ce consultant endosse une charge fonctionnelle plutôt que technique. Il analyse d'abord la faisabilité du projet au travers d'études et dresse des solutions, sans oublier de chiffrer un budget prévisionnel. De là, il lui revient de se faire le relais de son commanditaire auprès de l'équipe technique.

Pilotage du projet

Le chef de projet MOA rédige un cahier des charges qu'il transmet aux équipes techniques. Il lui revient alors de travailler en étroite relation avec la maîtrise d'œuvre afin de mener à bien le projet. C'est à lui qu'il incombe d'établir le planning de manière à veiller au respect des délais, tout en supervisant le volet budgétaire. Il répartit les tâches auprès des divers intervenants et anime réunions et comités de pilotage. En parallèle, il est amené à organiser des sessions de formation pour mieux appréhender le déploiement de nouveaux outils et assurer le transfert des compétences nécessaires aux équipes opérationnelles.

Suivi de projet

Le consultant MOA est le garant de l'avancement du projet. Afin d'aboutir au résultat escompté, il met donc en place des mesures de contrôle et des tests fonctionnels en collaboration avec ses sous-traitants. En cas d'anomalie, il lui revient d'évaluer les corrections préconisées par son équipe d'exploitation et d'en superviser l'application. Il assure également le suivi du projet via des comptes rendus, tout en produisant un reporting fréquent auprès de sa direction MOA et de l'ensemble des responsables concernés.

Qualités interpersonnelles

Le chef de projet MOA se signale par ses qualités relationnelles et managériales. S'il se montre force de proposition, ce négociateur pragmatique sait faire preuve d'adaptabilité au moment de gérer d'éventuels conflits. Une bonne résistance au stress est un autre prérequis de ce poste à fortes responsabilités. Le métier de chef de projet requiert ainsi aussi autant de rigueur que d'esprit méthodique. Enfin, une curiosité aiguisée envers les nouvelles technologies permet au consultant de se tenir averti des innovations du secteur.

Quelle formation envisager pour devenir chef de projet MOA ?

Le poste de chef de projet MOA s'adresse en priorité aux cadres aguerris justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet et de la direction d'équipe. Toutefois, certains parcours de formation facilitent l'employabilité des experts de la maîtrise d'ouvrage. Ainsi, la plupart des recruteurs favorisent les profils de niveau bac+5. Une spécialisation est alors la bienvenue. Aussi les étudiants peuvent-ils se tourner vers un master spécialisé (finance, audit, assurance, statistiques, etc.). Les écoles d'ingénieurs et écoles de commerce offrent également des formations supérieures spécialisées assorties de stages, voire d'alternance.

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Big Data - Chief Data Officer Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Project Management Officer de niveau 7

Découvrir

Débouchés, revenus et évolution

Les futurs chefs de projet MOA peuvent exercer en tant que prestataires externes opérant dans le cadre de missions ponctuelles ou se voir offrir un contrat salarié au sein d'une entreprise. Les recruteurs se comptent alors parmi les grands groupes comme les cabinets de conseil en informatique et les agences de communication. En moyenne, un consultant MOA junior perçoit une rémunération de 35 000 € bruts annuels. Son salaire peut néanmoins s'envoler jusqu'à 78 000 € au terme de plusieurs années d'expérience. Un profil confirmé est également susceptible de monter en grade pour briguer un poste de directeur MOA ou de se reconvertir en chargé de projet IA ou en business analyst.

Le consultant MOA est un artisan essentiel de la réussite d'un projet informatique. Ce chef de projet peut alors se spécialiser au cours de ses études afin de se démarquer auprès des acteurs du secteur concerné. MBA ESG vous propose ainsi un MBA Innovation Tech reposant sur un socle pluridisciplinaire en connaissances technologiques, scientifiques et managériales, débouchant ainsi sur le MBA2 de votre choix parmi ceux en Data et Digital. Développée en collaboration avec des piliers de l'industrie, cette formation professionnalisante intègre également conférences professionnelles et projets en entreprise.

Salaire Chef de projet MOA

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris