Chef de projet digital : une double expertise

Chef de projet digital entrain de travailler

L’essor du web dans tous les domaines et secteurs d’activité a favorisé l’émergence de nouveaux métiers et savoir-faire. Le métier de chef de projet digital en est la parfaite illustration.

Ce professionnel, particulièrement demandé dans les entreprises du numérique et les agences digitales, est au cœur même de la réalisation des outils et plateformes utilisés au quotidien : sites internet, applications mobiles, bases de données et solutions logicielles.

À la fois coordinateur et garant de la réussite des projets digitaux dont il a la charge, cet expert déploie une large palette de connaissances dans le cadre de ses missions. Formation, cursus, compétences requises… Découvrez toutes les facettes du métier de chef de projet digital.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier de chef de projet digital ?

Le chef de projet digital, parfois appelé chef de projet web, planifie et supervise le développement de supports numériques pour le compte d’une entreprise ou de clients variés, s’il travaille dans une agence.

Bien souvent, il est chargé de matérialiser un concept, à savoir la stratégie digitale définie en amont, en une solution concrète. Pour parvenir à cet objectif, le chef de projet digital :

  • recueille les besoins et les attentes de sa direction ou de son client
  • évalue la faisabilité technique du projet
  • vérifie sa viabilité en fonction des tendances du marché
  • prend en compte les contraintes budgétaires et les délais

Il est important de souligner que le chef de projet digital ne joue pas un rôle opérationnel. Par exemple, s’il maîtrise certains langages informatiques et logiciels de création, il n’est pas pour autant développeur ou graphiste. En revanche, il utilise sa culture web pour évaluer et déterminer les meilleurs choix techniques, le plus souvent en se plaçant du point de vue de l’utilisateur final.

Finalement, le chef de projet digital est un coordinateur, qui doit veiller à la bonne réalisation de chaque étape, ce qui inclut les phases de validation intermédiaires. Médiateur entre les équipes techniques et la maîtrise d’ouvrage, il tient le rôle de référent principal du projet.

Quelles sont les missions du chef de projet digital ?

Ce métier se caractérise par un certain formalisme et l’utilisation de documents de référence, qui permettent de cadrer le projet tout au long de sa réalisation. Même si les projets digitaux peuvent considérablement varier en fonction des secteurs d’activité et des enjeux métiers de l’entreprise, les différentes étapes qui jalonnent leur réalisation sont souvent similaires. Voici quelques-unes des missions incontournables allouées au chef de projet web :

  • La rédaction du cahier des charges : elle intervient juste après la prise de brief. Ce document revêt un double enjeu. Il permet de cadrer chaque aspect du projet et d’énoncer les besoins définis lors de la réunion de lancement. Mais le cahier des charges a également une valeur contractuelle. Cela signifie qu’il engage chaque partie à respecter ses obligations : délais de conception pour la maîtrise d’œuvre, validation dans les temps impartis par la maîtrise d’ouvrage.
  • L’élaboration des documents supports du projet : le cahier des charges fonctionnel décrit l’ensemble des fonctionnalités du futur site ou de la future application, tandis que la charte éditoriale évoque le positionnement de la marque en matière de communication. La charte graphique, quant à elle, renvoie aux codes de couleurs, à la typographie et aux différentes recommandations propres aux éléments visuels. Ces documents à destination des différents exécutants du projet ont pour rôle de guider les orientations créatives.
  • La planification du projet : cette étape est cruciale pour garantir la réalisation des livrables dans les délais impartis. Le chef de projet digital utilise le plus souvent un logiciel de gestion (comme Gantt Project) pour créer le rétro planning global du projet. Cet outil permet de créer et attribuer des tâches en définissant les jalons et grandes étapes afin de suivre l’avancement en temps réel.

Une fois le développement lancé, le chef de projet digital est amené à superviser, contrôler et vérifier le travail de chaque membre de l’équipe dédiée :

  • Graphistes et créatifs : ils réalisent les maquettes du site ou de l’application. Ils collectent l’ensemble des éléments visuels qui seront intégrés (logos, photos, polices de caractères).
  • Intégrateurs : ces spécialistes informatiques réalisent le gabarit statique du site en intégrant les maquettes et s’assurent de sa compatibilité avec l’ensemble des navigateurs. À ce stade, celui-ci n’est pas encore fonctionnel.
  • Développeurs : les développeurs utilisent les différents langages informatiques pour mettre en place les différentes fonctionnalités du site, créer la base de données et le relier au serveur.
  • Référenceur : ce professionnel a pour mission de vérifier que le site est bien optimisé pour les moteurs de recherche d’un point de vue technique (maillage interne, réécriture d’URL, choix des technologies d’affichage) et rédactionnel (utilisation des mots-clés stratégiques, balisage des contenus textuels et des images, etc.).
  • Rédacteur ou webmaster : il est chargé de la rédaction et de la publication des contenus web en conformité avec la stratégie éditoriale du client ou de l’entreprise, et des recommandations SEO émises par les référenceurs.

Quelles sont les différences entre le chef de projet digital et le chef de projet IT ?

Le poste de chef de projet digital présente de nombreuses similitudes avec celui de chef de projet IT. Ces deux spécialistes de l’informatique sont amenés à utiliser les mêmes outils et langages. Cependant, le métier de chef de projet digital possède une dimension un peu plus créative puisqu’il touche à des domaines comme la rédaction, le marketing ou le graphisme.

Quelle est la meilleure formation pour devenir chef de projet digital ?

Comme vous l'avez compris, le chef de projet digital est à la fois manager et spécialiste de l’environnement web. Une formation permettant de couvrir ces deux aspects est donc recommandée. Le Master of Business Administration MBA e-business & stratégie digitale  MBA ESG est une formation de niveau bac+5 certifiée RNCP en France, comme à l'international. Elle permet d’acquérir des compétences dans tous les domaines essentiels de la gestion de projet web : marketing, stratégie digitale, management et encadrement, SEO, informatique, etc. Des cours d’anglais intensif vous donneront l’opportunité d’évoluer dans un contexte international, si vous l'envisagez.

Vous souhaitez en savoir plus sur les MBA Data/Digital proposés par MBA ESG ? Découvrez les différents cursus possibles et les débouchés professionnels en assistant aux portes ouvertes de l'école ESG.

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

 Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Expert en Stratégie Digitale (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manageur de l'innovation numérique de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

MBA Manager Marketing Stratégique et Opérationnel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager produits et marketing de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Management de la Stratégie Digitale Part-time

Digital et Technologies - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en stratégie et développement digital de niveau 7

Découvrir

Quel est le salaire d’un chef de projet digital ?

En début de carrière, un chef de projet digital peut toucher entre 35 000 et 38 000 euros. La rémunération de ce professionnel peut varier en fonction de son environnement de travail. Dans les agences digitales, les salaires sont généralement moins élevés que dans les entreprises ou les groupes internationaux de grande envergure.

salaire du chef de projet digital infographie

Quels sont les profils qui réussissent en tant que chef de projet digital ?

Travailler à ce poste nécessite de posséder de solides compétences dans le domaine de l’informatique et du web, mais également en management et gestion de projet. Au quotidien, le chef de projet digital doit piloter une équipe, s’assurer de la qualité des livrables et du respect des deadlines, tout en trouvant des solutions aux éventuels problèmes et imprévus. Une bonne capacité d’analyse est indispensable pour anticiper les écueils. Mais elle va de pair avec des qualités humaines telles que l’écoute, la diplomatie et la souplesse.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

25

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris