Vous êtes ici

Devenir Consultant en Tourisme

consultant en tourisme - MBA ESG

Fin connaisseur du marché touristique, le consultant en tourisme met son expertise au service de diverses structures spécialisées. Ses missions l'amènent ainsi à intervenir au sein d'entreprises privées comme d'organismes du secteur public. Mêlant gestion de projet et conseil, le métier de consultant en tourisme est au centre des enjeux stratégiques du secteur.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Consultant en tourisme : un conseiller pluridisciplinaire

Le rôle du consultant en tourisme consiste à accroître la notoriété et l'attrait touristique de son client. Il peut ainsi œuvrer à la promotion d'un territoire, d'une ville, ou encore d'opérateurs privés comme des chaînes hôtelières ou des voyagistes. Le consultant accompagne alors son client dans sa stratégie de valorisation, de développement et de structuration d'offre touristique. Il maîtrise donc tous les aspects d'un projet, tant socio-économiques que techniques.

Les missions du consultant en tourisme

Analyse

Qu'il soit missionné auprès d'acteurs publics ou privés, le consultant en tourisme se met d'abord à l'écoute de son client pour mieux appréhender ses attentes. Il procède à une analyse approfondie des besoins de la structure qui l'embauche, au travers d'audits comme d'études ou de réunions. De là, le consultant dresse un cahier des charges comprenant aussi bien un état des lieux que des perspectives et des recommandations, sans oublier un budget de fonctionnement.

Conseil

Une fois l'ensemble des données collectées et analysées, le consultant avance des solutions adaptées à la situation de son client. Il puise dans sa connaissance du secteur pour échafauder des projets aussi créatifs que conformes aux contraintes budgétaires et opérationnelles qui lui sont confiées. Le consultant est susceptible de contribuer au lancement d'un produit touristique, de mettre sur pied des événements ou encore d'identifier de nouveaux réseaux de diffusion et de vente.

Suivi

Ses propositions entérinées, il lui incombe d'en piloter la réalisation. Le consultant définit un budget avant de monter des dossiers de financement à destination de potentiels investisseurs (mécénat, subventions publiques, etc.). C'est également à lui qu'il appartient de former et de superviser l'ensemble des acteurs impliqués. Parallèlement à ses missions managériales, il rend compte de l'évolution du projet auprès de sa hiérarchie via des reportings réguliers.

Quelles sont les compétences nécessaires au consultant en tourisme ?

Bagage technique

Le consultant en tourisme est avant tout un expert chevronné de son secteur d'activité, dont il suit les évolutions de près. À ce titre, un anglais courant lui est indispensable. Il mobilise de nombreuses compétences transverses en marketing, études de marché et communication événementielle. Ce consultant spécialisé est également familier des principaux outils informatiques et systèmes d'information du domaine touristique. En gestionnaire avisé, il est tout aussi rigoureux dans l'élaboration de budget et le montage de projets.

Qualités relationnelles

Le consultant en tourisme travaille au contact de publics variés, auprès desquels il fait montre d'autant de sens de l'écoute que de force de proposition. Ce volet relationnel suppose ainsi de fédérer des intervenants de tous horizons autour d'un projet commun. Son esprit analytique va alors de pair avec une fibre créative, voire novatrice.

Consultant tourisme : quelles études envisager ?

Devenir consultant en tourisme suppose généralement une expérience professionnelle préalable, en qualité par exemple de chargé de promotion touristique. Toutefois, certaines formations supérieures offrent une longueur d'avance aux jeunes diplômés. Les recruteurs privilégient généralement les titulaires d'un diplôme de niveau bac+5, tels des masters universitaires en patrimoine, tourisme ou aménagement du territoire. En parallèle, les grandes écoles d'ingénieurs et écoles de commerce proposent des MBA et mastères conjuguant enseignements théoriques et immersion en entreprise.

Insertion professionnelle, rémunération et évolution

Cabinets de conseil et entreprises de tourisme figurent au premier rang des recruteurs de consultants en tourisme. Les collectivités locales offrent quant à elles des débouchés dans le secteur public. Les prétentions salariales d'un consultant en tourisme vont alors dépendre de sa structure autant que de son expérience et de la complexité de ses missions. Néanmoins, un consultant junior perçoit généralement entre 2500 et 3500 € bruts mensuels. Au fil du temps, les consultants expérimentés peuvent se voir confier des projets de plus grande envergure. Le cas échéant, il leur est également possible d’obtenir un poste de directeur du tourisme ou encore de représentant municipal ou régional affilié au domaine du tourisme.

salaire consultant tourisme

L'ingénierie touristique offre une large palette de débouchés. Cependant, des métiers comme consultant en tourisme requièrent une formation de haut niveau en vue de maîtriser les rouages du marché. MBA ESG vous propose un MBA en management hôtelier dédié aux spécificités du secteur des hébergements touristiques. Conjuguant fondamentaux académiques et expériences de terrain, ce cursus vous donne toutes les clés pour valoriser l'offre d'un établissement de tourisme.

MBA Management Hôtelier (MBA1)

Luxe et Hôtellerie - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Classement

5ÈME

Découvrir

Executive MBA Hospitality Management Part-time

Luxe et Hôtellerie - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

20

juillet

Forum d'admission
Je m'inscris

23

juillet

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris