Devenir Directeur Tourisme

Directeur Tourisme - MBA ESG

Le directeur d'office de tourisme œuvre à la promotion touristique de sa localité ou de sa région. Ses missions l'amènent ainsi à définir et piloter toutes les orientations stratégiques de nature à valoriser l'attrait de son secteur, tout en gérant ses équipes au quotidien. Aussi fin gestionnaire que manager avisé, le directeur tourisme occupe une place centrale dans le développement des activités culturelles et touristiques de son aire géographique.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Directeur de tourisme : un poste multitâches

En véritable chef d'orchestre, le directeur de tourisme s'implique dans l'ensemble des tâches qui relèvent de son office de tourisme. Programmation générale, lancement de produits touristiques, actions de communication, il est sur tous les fronts. Il jongle d'ailleurs entre travail de bureau et déplacements, localement comme à l'étranger. Si les missions varient alors selon la taille de l'OT, le métier de directeur requiert une grande polyvalence.

Promotion et développement de l'offre touristique

Le directeur d'office de tourisme a pour mission première de mettre en avant son territoire. C'est d'ailleurs à lui qu'il incombe d'en orienter la politique de développement touristique. Il coordonne donc des actions de promotion du patrimoine, tant architectural que naturel ou encore gastronomique. Pour ce faire, il coopère étroitement avec de nombreux acteurs locaux (hôteliers, commerçants, restaurateurs, etc.) à la création de projets et manifestations tels que des festivals, des musées ou encore des parcs thématiques. En parallèle, ce directeur d'OT participe à la conception et à la diffusion de supports de communication (dépliants, brochures, présentoirs, etc.). Dans ce cadre, il est amené à solliciter des médias locaux comme internationaux.

Missions managériales et administratives

Prendre en charge la direction d'un office de tourisme suppose d'endosser un rôle de manager afin d'encadrer le personnel et de coordonner l'activité des équipes. Ce faisant, le directeur veille à la qualité de l'accueil et des prestations prodiguées aux touristes de passage. Il assure simultanément la bonne gestion administrative de son office, de l'élaboration du budget à l'appui technique délivré aux partenaires institutionnels. Il procède également à l'analyse des données d'activité et des retombées des actions en vue d'identifier tout axe de correction.

Les compétences nécessaires au directeur de tourisme

Bagage technique pluridisciplinaire

Gérer un office de tourisme demande une large palette de compétences, allant de la gestion de projet aux techniques de commercialisation des produits touristiques. Le directeur est un aussi bon communicant doté de solides aptitudes rédactionnelles, qu'il mobilise en français comme en langue étrangère. Ses attributions de gestionnaire exigent également qu'il se familiarise avec la comptabilité, et ce, d'autant plus qu'il manie des fonds publics.

Qualités interpersonnelles

Organisation et méthode sont essentielles au directeur de tourisme pour accomplir l'ensemble de ses tâches. Une grande flexibilité est également de rigueur, car le directeur est fréquemment sollicité par les administrations, les associations, et même les élus locaux. Par ailleurs, la curiosité s'avère un moteur indispensable en vue d'occuper le poste de directeur d'OT. Outre une solide culture générale, le directeur connaît son territoire comme sa poche et se tient au courant des actualités via une veille informationnelle.

Devenir directeur de tourisme : quelle formation ?

Les jeunes bacheliers peuvent se tourner vers un BTS animation et gestion touristiques locales (AGTL) en deux années. Au-delà, une licence pro métiers du tourisme permet de se spécialiser. Certains cursus universitaires offrent également une voie d'accès au secteur du tourisme, de même qu'un BUT techniques de commercialisation (TC) mention marketing du tourisme.

Néanmoins, les recruteurs ont tendance à privilégier les diplômés de niveau bac+5. Les futurs directeurs peuvent donc poursuivre leur parcours universitaire en master professionnel gestion et valorisation touristique du patrimoine ou en master tourisme. Alternativement, écoles de commerce et écoles de tourisme proposent des formations supérieures de type MBA ou mastère mêlant enseignements approfondis et expérience professionnelle.

MBA Management Hôtelier (MBA1)

Luxe et Hôtellerie - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Classement

5ÈME

Découvrir

Executive MBA Hospitality Management Part-time

Luxe et Hôtellerie - EMBA
Rentrée

Novembre

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Découvrir

Revenus et évolution

Le directeur de tourisme perçoit un salaire oscillant entre 2400 et 2900 € bruts mensuels. Cependant, ses émoluments varient nettement selon son parcours comme l'envergure de sa structure. Fort d'une première expérience réussie, le directeur est toutefois susceptible d'évoluer au sein d'offices de plus en plus importants. Il peut ainsi prendre la direction des opérations de développement touristique d'un département ou d'une région. Il peut aussi choisir de s’installer à son compte en tant que consultant en tourisme.

Aux commandes d'un office de tourisme, le directeur est au fait de toutes les subtilités de son territoire comme de son secteur d'activité. Accéder au poste de directeur de tourisme est alors l'aboutissement d'une longue carrière dans le domaine. Une formation pluridisciplinaire en gestion des aménagements touristiques est donc la bienvenue. MBA ESG propose ainsi un MBA management hôtelier en alternance. Conjuguant fondamentaux académiques et immersion professionnelle, c'est là l'occasion de vous bâtir un réseau afin de mieux vous insérer dans ce secteur convoité.

Salaire directeur du tourisme - MBA ESG

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris