Devenir Directeur de Projets

Directeur de projets - MBA ESG

Accomplissant des missions transversales au sein de l’entreprise, le directeur de projet est chargé de porter un projet bien précis, de sa conception jusqu’à l’atteinte de son but. Ce métier très riche est idéal pour les personnes actives et rigoureuses qui possèdent un bon sens relationnel et une certaine capacité à faire preuve d’autorité.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Qu’est-ce qu’un directeur de projets ?

Un directeur de projets, ou chef de projets, est un professionnel chargé de coordonner une ou plusieurs équipes afin d’assurer le pilotage et la mise en œuvre d’un projet lié à un domaine bien précis dans son entreprise. Il peut par exemple être directeur de projet informatique, directeur de projet technique ou encore directeur de projet digital, entre autres. Pour acquérir un profil séduisant pour les recruteurs et maîtriser les compétences essentielles pour exercer ce métier, il est préférable de posséder un diplôme décerné par une grande école comme MBA ESG.

Dès le début de ses missions, le chef de projets a un but clair à atteindre. Cela signifie que, bien que son travail puisse se dérouler sur plusieurs mois ou plusieurs années, il occupera cette fonction pendant une durée déterminée. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il quittera l’entreprise une fois ses objectifs atteints, mais il devra prendre un autre poste ou se lancer dans le management d’un autre projet. Il peut également choisir de changer d’employeur s’il le souhaite.

Les missions du chef de projets

Le directeur de projet prend en charge toutes les taches en rapport avec la gestion de son projet de A à Z, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation finale. Le cas échéant, il peut être amené à revoir son organisation afin de réajuster ses actions comme ses objectifs, en fonction du retour de ses collaborateurs. Son métier se résume à :

  • Diriger et coordonner les équipes qu'il pilote.
  • Anticiper les difficultés qui peuvent se présenter pendant toute la durée de sa mission.
  • Évaluer les ressources à sa disposition et en tirer le meilleur parti.
  • Planifier ses actions de manière optimale en fonction du temps qui lui est accordé pour atteindre ses objectifs.
  • Participer à l'estimation du budget nécessaire à la réalisation du projet et faire en sorte de le respecter.
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de son plan d'action.
  • Déléguer les différentes missions aux professionnels les plus aptes à les accomplir en ayant recours, si besoin est, à la sous-traitance.
  • Effectuer une évaluation régulière de l'état d'avancement du projet, des points négatifs et positifs de la démarche mise en place et, si nécessaire, réajuster son plan d'action.
  • Établir et présenter un bilan de ses actions auprès de la direction de l'entreprise et des équipes avec lesquelles il collabore éventuellement (département marketing, directeur de communication, etc.).
  • Assurer une veille technologique afin de proposer des améliorations pertinentes en relation avec l'évolution du secteur dans lequel il œuvre.

Quelles sont les qualités et compétences du directeur de projets ?

Le directeur de projets n’est pas qu’un simple manager, c’est un véritable expert du domaine dans lequel il travaille (informatique, supply chain, technologie) et un spécialiste en pilotage d’équipes. C’est un professionnel qui est généralement doté d’un certain charisme et d’un bon sens de l’autorité, tout en étant capable de négocier et communiquer efficacement avec ses collaborateurs. Fédérateur, il doit pouvoir diriger et créer une ambiance de travail saine.

Le chef de projet est un bon communicant, à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Il est en mesure de formuler ses idées clairement pour les transmettre aux différents acteurs du projet qu’il pilote : ses équipes, sa direction, les financeurs, les partenaires commerciaux, les utilisateurs des services qu’il met en place, etc.

Exigeant, son poste demande de la rigueur, de l’organisation, un véritable sens de l’entreprise et une grande capacité d’autonomie. Du fait de l’importance de ses missions pour la réussite de son entreprise, il doit être relativement résistant au stress et particulièrement disponible pour son travail. Un directeur de projets ne compte généralement pas ses heures.

Quel est le salaire d’un chef de projets et quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Selon son expérience, l’importance des missions qui lui sont confiées, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise qui l’emploie, le chef de projets peut gagner entre 3000 € bruts et 5000 € bruts par mois. Une fois sa mission terminée, un directeur de projet titulaire d’un diplôme de management de projets peut se tourner vers un autre poste, s’il le souhaite, comme celui de consultant en management ou d’ingénieur de recherche. Il peut aussi se lancer dans la gestion d’un nouveau projet dans l’entreprise qui l’emploie déjà ou chez un autre employeur.

Salaire directeur de projets - MBA ESG

Quel diplôme faut-il avoir pour être directeur de projet ?

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au poste de directeur de projets. L’idéal pour occuper cette fonction avec succès est d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5, ou plus, offrant une spécialisation dans le domaine visé. Accessible après un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, le MBA Management de Projets, Innovation et Technologie (MBA 2) de MBA ESG vous permet d’appréhender les enjeux majeurs de la digitalisation et des nouvelles technologies. Devenue indispensable à la réussite d’une entreprise, la maîtrise de ces secteurs vous ouvrira les portes de nombreux domaines d’exercice. Plutôt tourné vers la gestion logistique, le MBA Supply Chain Management (MBA 2) offre quant à lui un bon moyen pour devenir chef de projet industriel et spécialiste en coordination et pilotage de projet au sein d’une entreprise.

Réservé aux personnes autonomes, dynamiques et dotées d’un bon sens de l’organisation et de l’autorité, le métier de directeur de projets est riche en interactions et en missions à responsabilité. Passionnant et varié, il demande à développer des compétences précises et une véritable expertise dans le domaine visé que seul un diplôme spécifique, comme ceux de MBA ESG, peut vous apporter.

MBA Innovation Tech (MBA1)

Digital et Technologies - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management de Projets, Innovation et Technologie (MBA2)

Digital et Technologies - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Project management officer de niveau 7

Découvrir

MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3/4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois ou 24 mois

Diplôme

Manager de la logistique de niveau 7

Découvrir

Executive MBA Supply Chain Management

Commerce et logistique - EMBA
Rentrée

Octobre

Admission

Pour les professionnels

Diplôme

Manager de la logistique
de niveau 7

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris