Devenir Fashion Brand Manager

fashion brand manager

Le rôle du fashion brand manager est de construire la confiance autour d’une marque dans le secteur de la mode ou du luxe. Son objectif est de créer le désir, de donner envie d’appartenir à un groupe et de développer la rentabilité de cette marque. Découvrez le métier de coach de marque : missions, salaire, formation…

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Qu’est-ce que le brand management ?

Le brand management dans la mode et le luxe est aussi connu sous les appellations management de la marque et brand coaching. Il s’agit d’un service connexe à la fois indépendant et en lien permanent avec l’ensemble des services d’une entreprise.

Le brand coaching se dédie uniquement à la gestion et à la communication d’une marque en vue d’accroître son capital, en parallèle de la stratégie marketing et des actions commerciales. L’objectif n’est pas directement de motiver l’achat, mais plutôt de communiquer autour des valeurs et d’un univers qui sont propres à l’entreprise.

La marque existe pour éduquer et inspirer. Elle peut être comparée à un porte-étendard qui véhicule les valeurs de son entreprise. Ces valeurs doivent se retrouver à tous les niveaux pour être vraiment puissantes : production, distribution, marketing, communication, réseaux sociaux… Le brand coaching vise à s’assurer que l’entité marque reste cohérente et constante à tous les échelons, et que rien ne compromet l’image de marque.

L’objectif pour l’entreprise qui possède la marque est de renforcer l’impact du merchandising et l’identification à la marque de la part des salariés et des clients. Par le biais de la fidélisation, l’entreprise pousse ses collaborateurs à être des ambassadeurs auprès des consommateurs et à promouvoir les produits et les services.

Quelles sont les missions d’un fashion brand manager ?

Le fashion brand manager est le responsable du développement d’une ou plusieurs marques au sein d’une entreprise. Il se charge de développer toute la stratégie globale autour d’une marque, de sa naissance à la gestion de ses rapports avec les clients, et ne doit pas être confondu avec le chef de produit qui s’occupe uniquement de la vie d’un produit ou d’un service.

Sa mission commence par la création du storytelling autour de la marque afin de justifier son existence. En définissant le pourquoi de cette marque, sa raison d’être et son utilité, ce coach crée le lien avec sa cible. Il la personnifie, lui attribue une voix afin qu’elle soit vivante et qu’elle puisse mener son action au nom de l’entreprise et des valeurs qu’elle représente.

Lorsque l’histoire est déterminée, le brand image manager s’attelle à l’intégration du storytelling à tous les échelons, au sein des services de l’entreprise comme au niveau commercial et marketing. Le brand manager et son service travaille alors en lien très étroit avec toutes les composantes de l’entreprise pour s’assurer que tout le monde parle d’une seule et même voix : celle de la marque. Il suit le développement des gammes et des produits, assure la cohérence des plans média et pilote la visibilité et la notoriété de la marque.

La gestion de la marque devient alors stratégique. Cette dernière représente l’entreprise et sa communication est scrutée de toute part, particulièrement dans l’univers de la mode et du luxe. Une erreur de communication peut avoir de graves conséquences tant commercialement que financièrement pour l’entreprise qui la gère.

Quelles sont les qualités requises pour être fashion brand manager ?

Le brand manager est un créatif qui observe scrupuleusement son environnement. Il a un sens aigu de l’écoute et procède à un travail de veille permanent pour comprendre les cibles de son entreprise. Il maîtrise tous les codes de la communication et de la psychologie humaine, ainsi que les outils (réseaux sociaux, CRM, médias online et offline…) qui peuvent servir à véhiculer les valeurs de l’entreprise.

Quel salaire un fashion brand manager peut-il espérer ?

Le salaire d’un brand manager dans le secteur de la mode oscille en moyenne entre 35 000 euros bruts annuels lorsqu’il débute au poste et 60 000 euros bruts annuels après quelques années d’expérience.

salaire fashion brand manager

Quelles études suivre pour devenir fashion brand manager ?

Pour devenir fashion brand manager, l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 dans le marketing, le webmarketing, le social media management, la communication ou encore la mode et le luxe est recommandé.

Les MBA ESG proposent plusieurs parcours pour se préparer à exercer des fonctions managériales à hautes responsabilités au sein d’une grande entreprise dans le secteur de la mode ou du luxe, dont :

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA1)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Découvrir

MBA Expert en Communication et Événementiel (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager de la communication globale de niveau 7

Classement

4ÈME

Découvrir

MBA Mode et Luxe (MBA1)

Luxe et Hôtellerie - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management et Marketing du Luxe (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager en marketing du luxe de niveau 7

Découvrir

MBA Management et marketing de la mode et du design (MBA2)

Marketing, Communication et Evenementiel - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager en marketing du luxe de niveau 7

Classement

4ÈME

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris