Devenir Régisseur de Cinéma

Régisseur de cinema

Complexe, l'univers cinématographique nécessite le savoir-faire de professionnels dont les tâches sont multiples et complémentaires. Qui est au premier rang ? Le régisseur général de cinéma. En choisissant ce métier, vous devenez le collaborateur vital des équipes de production : le chef d'orchestre quotidien des plateaux de tournage et l'intermédiaire de tous les participants d'un projet artistique.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les missions d'un régisseur de cinéma

Que ce soit pour un court ou un long métrage, qui sera ensuite confié à un distributeur de films, vous travaillez généralement au côté d'un ou plusieurs régisseurs adjoints.

Avant et pendant le tournage, de la logistique à l'administratif en passant par le relationnel, vos tâches sont innombrables afin d'accorder les rôles de chacun : réalisateur, techniciens, acteurs, figurants, prestataires…

La préparation du projet cinématographique

Le régisseur général de cinéma commence par repérer les lieux du tournage au côté du directeur de la production, ainsi que des autres créateurs du projet : metteur en scène, régisseur de plateau, ingénieur du son, projectionniste. Il recense et évalue tous les aspects techniques et logistiques (implantation du matériel vidéo et audio, recherche et placement des décors, nombre de participants…).

Dans le cas de films réalisés dans des lieux publics, il obtient des autorisations de tournage officielles et assure la réservation de places de parking pour les véhicules de l'équipe technique.

Selon les besoins, un régisseur de cinéma est également susceptible de procéder au recrutement des acteurs et des figurants.

Pendant le tournage

Une fois les étapes de préparation finalisées, le régisseur continue de superviser l'organisation du plateau de tournage « sur le vif » en créant et en actualisant chaque jour un planning précis, qui fixe les horaires d'intervention des acteurs et des techniciens.

Il s'assure que la troupe du projet profite de conditions de confort professionnelles adéquates : accueil, hébergement et restauration, respect des règles de sécurité et d'hygiène…

La gestion administrative et financière fait également partie des missions du régisseur de cinéma, qui prépare les contrats de travail et veille à la bonne rémunération des acteurs. Il prend en charge diverses formalités relatives à leur vie professionnelle, comme la déclaration d'un arrêt maladie ou d'un accident de travail et l'établissement de notes de frais. Le tout, en vérifiant que le budget alloué au projet est respecté.

Les qualités d'un régisseur général dans le cinéma

Ce professionnel de l'audiovisuel possède un grand sens de l'organisation et de grandes capacités d'anticipation, qui lui permettent de prévenir les éventuels problèmes logistiques, matériels, techniques et humains.

Parce qu'il est constamment en contact avec une équipe, il est pourvu d'un excellent sens de la communication et sait s'adapter à tous les profils de postes cinématographiques.

Un régisseur de cinéma est prêt à travailler selon des horaires parfois irréguliers, ainsi que le soir et le week-end.

Comment devenir régisseur de cinéma ?

La licence pro mention Techniques du son et de l'image et le BTS Métiers de l'audiovisuel, option Gestion de production, restent les meilleures qualifications à acquérir pour pouvoir ensuite suivre des formations ciblées sur le métier de régisseur. Vous pouvez, par exemple, décider de vous tourner vers un MBA Production audiovisuelle, comme celui dispensé par MBA ESG.

MBA Production Audiovisuelle (MBA1)

Culture, Média et Sport - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Production Audiovisuelle (MBA2)

Culture, Média et Sport - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Administrateur de Projets Culturels de niveau 7

Classement

3ÈME

Découvrir

Régisseur cinéma : le salaire… et après

Généralement placé sous le statut d'intermittent du spectacle, vous êtes payé à la mission. Votre rémunération de régisseur de cinéma oscille entre 1 200 € et 1 400 € bruts par semaine.

 

 

Évolution

Après avoir acquis suffisamment d'expérience, il vous est facilement possible de devenir directeur de production audiovisuelle.

Le régisseur de cinéma est, ni plus ni moins, le leadership d'un projet audiovisuel : tout passe par vous. N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions d'admission en MBA et à vous lancer dans l'aventure cinématographique de votre vie professionnelle !

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

01

juin

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris