Devenir Responsable des Fusions et des Acquisitions

Responsable fusions acquisitions

Grâce à son expertise plurielle dans les domaines de l’entrepreneuriat, du développement industriel et des marchés internationaux, le responsable des fusions et des acquisitions accompagne les entreprises qui cherchent de nouvelles opportunités de croissance. Ce professionnel occupe une place stratégique dans les organisations de grande envergure. Ses missions dépassent parfois le cadre de l’entreprise elle-même et nécessitent de nombreux déplacements, y compris à l’étranger.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Quelles sont les missions du responsable des fusions et des acquisitions ?

La principale mission de ce professionnel consiste à évaluer les opportunités de fusions, acquisitions et cessions d’entreprises pour le compte de ses clients. Pour ce faire, il analyse les spécificités du marché en fonction du secteur d’activité, réalise les benchmarks concurrentiels et définit les enjeux métiers de l’organisation.

Même s’il doit sans cesse rester à l’affût des meilleures opérations financières, son rôle ne s’arrête pas à la détection des opportunités de vente et d’achat. Ce spécialiste coordonne l’intégralité d’un projet de fusion/acquisition, jusqu’à sa réalisation.

Ses missions comprennent :

  • la gestion du processus de due diligence : il s’agit de collecter et présenter à l’acheteur l’ensemble des vérifications administratives concernant l’entreprise cédée. Cette étape est réalisée en amont de la transaction même si elle n’est pas obligatoire.
  • l’évaluation du potentiel de l’entreprise : le responsable fusions acquisitions utilise des méthodes de calcul et d’analyse poussée pour évaluer les actifs de la société, les modèles actuariels, l’analyse des précédents visant à modéliser les risques et les prévisions de rentabilité.
  • la réalisation du business plan : ce document de référence résume les objectifs des deux parties et évoque de manière argumentée les conditions de réussite du projet d’acquisition ou de fusion.
  • la négociation permettant d’obtenir un prix de cession au plus juste pour chaque partie, en tenant compte de la valorisation de l’entreprise cédée.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour travailler comme responsable des fusions et des acquisitions ?

En plus d'avoir une excellente connaissance globale des marchés et des industries, le responsable des fusions et des acquisitions doit pouvoir s’appuyer sur un important réseau. Ses qualités de communicant sont essentielles. Il doit également savoir faire preuve de diplomatie pour mener des négociations dans des contextes sociaux tendus.

Quelle est la formation idéale pour devenir responsable des fusions et des acquisitions ?

S’il n’existe pas de parcours type pour accéder à ce poste, la plupart des recruteurs exigent un diplôme de niveau bac+5 dans le commerce ou la finance. Un MBA dans le commerce international est la formation idéale pour apprendre à détecter les opportunités de développement d’une entreprise, consolider sa maîtrise des langues étrangères et apprendre les fondements de la négociation commerciale. Le MBA proposé par MBA ESG permet d’obtenir la délivrance du titre RNCP de Manager du commerce international.

MBA Commerce international (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Commerce international (MBA2)

Commerce et logistique - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager du développement et performance commerciale de niveau 7

Découvrir

Quelles sont les perspectives de carrière pour un responsable des fusions et des acquisitions ?

Ce professionnel peut prendre son envol après quelques années d’expérience dans une entreprise multinationale. Les perspectives d’évolution sont larges, notamment après une carrière ponctuée de succès. Le responsable des fusions et des acquisitions peut se reconvertir pour devenir conseiller en développement international, en fonction de ses affinités avec les marchés étrangers.

Découvrez le parcours proposé par MBA ESG pour développer vos compétences et devenir responsable fusions acquisitions.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

18

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

20

avril

Forum d'admission
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris

23

mai

Portes ouvertes
Je m'inscris