Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées.

Portes ouvertes

Découvrez l'école en ligne ou sur place

En savoir plus

Rdv d'information

par téléphone, skype ou sur place sur rdv

En savoir plus

Rentrée de janvier

C'est maintenant !

En savoir plus

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

La naissance du règne du luxe

Le 2 novembre dernier les élèves du MBA2 Management et marketing de la mode et du design se sont rendus au Château de Versailles afin de découvrir le berceau du luxe français. Ils ont pu découvrir les étapes de la construction du Château ordonné par Louis XIV. Celui-ci a échappé trois fois à la démolition et parfois de justesse, pour notre plus grand plaisir.

L’ensemble de la classe a été surprise d’apprendre que ce monument emblématique de l’histoire française a influencé une grande majorité des maisons de luxe, tels que la semelle rouge des souliers Louboutin ou le motif Flora de la maison Gucci.

Tout au long de cette visite, Joël Fauvelet de Charbonnière de Bourienne, responsable pédagogique du MBA Mode et Luxe a captivé les étudiants en leur décrivant la vie de cour au temps du Roi Soleil.

L’objectif de cette excursion était d’exposer les étudiants aux codes du luxe et leur présenter la naissance de l’artisanat de prestige.

Cette époque fût un tournant important dans le secteur du luxe, car le gouvernement de Louis XIV a mis en place les premiers cahiers des charges pour des produits issus de l’artisanat. Cela a permis d’établir un standard de qualité.

De plus, Louis XIV invente le premier label français permettant une montée en gamme des produits soumis à cette réglementation. A titre d’exemple, en 1665 Louis XIV fonde la Manufacture royale des glaces de miroirs, appelé plus tard la Compagnie de Saint-Gobain, dont le « showroom » le plus célèbre se trouve à Versailles (la galerie des glaces). Aidé par son ministre Jean-Baptiste Colbert, il construit un véritable écosystème, à la fois social et économique, en centralisant tout autour de sa personne et autour de sa cour.

Le Roi Soleil s’entoure des meilleurs artisans et artistes tels que Le Vau (architecte), Lenôtre (paysagiste) et Le Brun (peintre) afin de concentrer les richesses et les talents, au service du désir de paraître. Ce luxe a une réelle utilité, car Versailles devient un lieu de prestige et de puissance, nécessaire en politique. Louis XIV va se servir de son Château comme un outil de communication pour rencontrer des monarques ainsi que développer le commerce et l’industrie française. C’est la naissance de l’événementiel de prestige.

La visite des appartements du Roi Soleil a été ponctuée d’anecdotes et références au milieu du luxe qui a tenu en haleine les étudiants. Conquis par leur visite nous avons récolté quelques témoignages de nos étudiants :

Très intéressant de voir comment Louis XIV et sa cour ont influencé et influence toujours la société française

Cette visite m’a permis de créer un lien entre les maisons de luxe et l’histoire de France. Je trouve que cela donne de la force aux marques

J’ai beaucoup aimé cette visite du Château de Versailles car elle nous apprend à ouvrir les yeux et repérer les références historiques dans les maisons de luxe

Si je devais résumer la journée en trois mots : instructive, riche et concise

On a vu les coulisses, l’histoire de Versailles liée au luxe et à la mode. C’était captivant avec beaucoup d’anecdotes marrantes

Intéressé.e par nos challenges et nos formations mais pas encore inscrit ?

Besoin de plus d’informations pour nous rejoindre ? N’hésitez pas à vous inscrire aux Portes Ouvertes ou au Forum d’admission. Par la suite, si vous êtes convaincus, n’oubliez pas de postuler en ligne.