Tout ce qu'il faut savoir pour réaliser le MBA E-Business en alternance

Comment réaliser son master digital en alternance ?

Les étudiants souhaitant décrocher le diplôme d'expert en stratégie digitale du MBA e-business peuvent le faire par différents modes de formation en suivant le cycle classique ou selon la formule de l’alternance. Voici tout ce qu’il faut retenir pour la formation en alternance.

  • A propos de l’inscription

Pour leur inscription, les étudiants disposent de trois possibilités. Ils peuvent le faire en candidatant directement en ligne ou en envoyant leur dossier par courrier. Pour ce faire, le dossier de candidature sera à télécharger puis à envoyer aux responsables des admissions. Il est également possible de le remplir directement en ligne. Les instituts de formation proposent généralement des forums d’admissions plusieurs fois par an. Il s’agit de séances rapides au cours desquelles tout le process d’admission s’effectue en une seule après-midi. La réponse définitive est communiquée après 5 jours. Enfin, les étudiants peuvent réaliser leur inscription en déposant leur dossier de candidature après avoir pris un rendez-vous. Pour cette option, le délai de traitement de chaque cas est de trois semaines. Au cours de ce dépôt, les candidats passent immédiatement l’entretien pour l’étude de leur dossier. Le processus d’admission comprend dans un premier temps l’étude de dossier. Si celle-ci s’avère positive, les candidats seront ensuite convoqués pour l’entretien de sélection afin de déterminer leur motivation et leur culture générale. 

Quant aux profils visés, il s’agit des diplômés d’écoles d’ingénieurs, de gestion ou de commerce, mais également des professionnels déjà en poste désirant acquérir des connaissances complémentaires dans leur secteur d’activité.

Réaliser le MBA e-business en alternance présente des avantages mais aussi des inconvénients : il vous faudra avoir une bonne organisation dans votre travail et de la volonté pour tenir le rythme intense pendant toute une année scolaire.

  • Le programme à suivre

Il se compose des unités de valeur suivantes : Digital marketing, Modélisation et gestion de projet informatique, Langages informatiques, Environnement économique et outils de gestion. Le Digital marketing comprend le Big Data, le SEA, le SEO, le Social media, les Applications mobiles et l’Innovation digitale. De son côté, l’unité de valeur Modélisation et gestion de projet informatique intègre les matières Management de projet, le Data management, le SQL et la Conception UML. Dans le cadre des Langages informatiques, les étudiants seront formés à Javascript, au PHP et à l’HTML 5 / CSS3. En ce qui concerne l’Environnement économique et outils de gestion, il se compose du Droit de l’e-business, du Supply chain management et de la Stratégie d’affaires électroniques. Pour compléter leur formation, les étudiants suivront des ateliers d’insertion professionnelle ainsi que des cours sur des langues étrangères et le Crossknowledge. Sachez également qu’un projet professionnel de fin d’études est nécessaire pour obtenir le MBA e-business.