Liste des avantages et inconvénients de l'alternance en Digital Marketing

Liste des avantages et inconvénients du master digital business

Suivre la formation du MBA E-business en alternance présente de nombreux avantages. Toutefois, ce choix implique également certains sacrifices et quelques inconvénients.

  • Quelles sont les difficultés ?

Ce système considéré comme une solution avantageuse pour faciliter l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés présente certains inconvénients incontournables. Le premier d’entre eux concerne la difficulté à trouver une société favorable au rythme de l’alternance. Avant de signer votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, vous devez dans un premier temps chercher une société. Non seulement elle devra accepter le cycle en alternance, mais en outre, elle doit proposer un stage en rapport avec la gestion d’entreprise ou l’e-business. Sachez que les propositions de stage en alternance sont moins nombreuses que les stages à plein temps. 

Le choix du rythme de l’alternance est également problématique. En effet, il arrive fréquemment que les disponibilités de l’étudiant et de l’entreprise ne concordent pas. Dans ce cas, c’est au demandeur de stage de se plier aux convenances de la société. Même si plusieurs rythmes sont possibles, il n’est pas toujours évident de trouver le cycle le plus approprié. Quoi qu’il en soit, l’étudiant doit en discuter avec son institut de formation et son prochain maître de stage.

Choisir de se former en alternance implique aussi une importante charge de travail. Les étudiants estiment que ce mode de vie est relativement facile, mais dans les faits, il n’en est rien. Concrètement, il s‘agit pour l’étudiant de mener une double vie et de tenir un double agenda. À ce titre, l’étudiant devra faire beaucoup d’efforts pour suivre le rythme.

  • À propos des avantages

Les avantages d’une formation en alternance sont également nombreux. Le premier est sans conteste la possibilité d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel. Les étudiants sont ainsi au fait de la réalité prévalant dans ce milieu. Ils disposent également d’une plus-value qui leur est grandement profitable pour leur future carrière professionnelle. Ils pourront rapidement établir un lien entre leurs acquis théoriques et les cas pratiques. Travailler à mi-temps dans une entreprise permet de s’habituer à différentes responsabilités inexistantes dans le domaine universitaire. 

Sur le plan financier, l’alternance est particulièrement favorable aux étudiants. Leurs frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise où ils sont stagiaires. De plus, ils perçoivent une rémunération durant leur formation. Sous un contrat d’apprentissage, un étudiant de moins de 18 ans touche le quart du Smic. 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :