Digital marketing et Big Data

Le Master E-Business vous propose de découvrir la place du big data au sein du digital Marketing

Issus du développement d’internet, le Big Data ainsi que le Digital Marketing sont liés entre eux.

Le MBA E-business , en voie directe ou en alternance, permet à ses étudiants d'aborder ses deux notions. Voyons en détail leur complémentarité.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Il s’agit des grands volumes de données numériques générées par l’utilisation d’internet. Il s’articule autour de trois axes stratégiques. Le volume des données porte sur les informations traitées, la vitesse de traitement concerne le temps mis pour analyser les données recueillies et la variété des données est relative aux sources dont elles sont issues. Au sens général, le Big Data se pose comme objectif l’analyse rapide des grands volumes d’informations, venant de différentes sources, pour en tirer une information utilisable pour une entreprise ou une organisation. 

Et le Digital Marketing ?

Ce concept concerne les stratégies mises en place par les sociétés pour les supports digitaux, dans le but d’améliorer la promotion des services et des produits, la recherche et l’acquisition de potentiels clients ainsi que l’image de marque et la notoriété. En effet, la montée en puissance des supports digitaux a bouleversé nos habitudes de consommation. Les entreprises doivent donc prendre en compte ce changement pour rester concurrentielles. Les techniques utilisées pour atteindre cet objectif sont variées : SEM, SMO, Buzz Marketing, Marketing Mobile, e-réputation… 

Les données utilisées sont celles récoltées lors des campagnes de communication digitale, celles non structurées ou auto-générées provenant de commentaires des internautes et celles appelées open data. Ces dernières incluent les données en accès libre, comme les informations sur le transport ou la météo. 

Liens entre les deux secteurs

En analysant les données issues du Big Data, il devient possible de prévoir les comportements futurs aussi bien des prospects que des clients. Les entreprises doivent alors mettre en place une stratégie efficace en s’aidant du Digital Marketing. Pour faire simple, le Digital Marketing traite les données provenant du Big Data pour établir les actions à mener afin d’atteindre des objectifs précis. De plus, cette tactique améliore les messages de communication ainsi que la segmentation des produits et des offres. 

Pour se démarquer de leurs concurrents et attirer de nouveaux clients, les entreprises doivent personnaliser leurs offres. Il s’agit d’un argument inévitable à l’heure actuelle. C’est à ce niveau que le Big Data et le Digital Marketing entrent en scène. Ils permettent de proposer diverses solutions qui répondent parfaitement aux attentes des clients. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :