Chargé de communication événementielle : comment le devenir ?

Chargé de communication événementielle : comment le devenir ?

Secteur en pleine révolution, la communication doit faire face à de nouveaux enjeux. Il en est de même pour la communication événementielle qui touche tous les domaines. Celle-ci participe actuellement à la construction des marques. Zoom sur l'un des métiers phares de ce secteur, le chargé de communication événementielle, métier accessible via le MBA Communication et Evénementiel de MBA ESG.

Qu’est-ce qu’un chargé de communication événementielle ?

Le poste de chargé de communication événementielle est aussi appelé chargé de communication externe ou chef de projet événementiel. Sa principale fonction consiste à préparer le nécessaire pour des événements pertinents (forums, congrès, tournois, salons, foires, séminaires, soirées…). Le projet doit se conformer au plan de communication de la société. Que ce soit en interne ou en externe, le chargé de communication événementiel se doit de communiquer tout ce qui touche à l’événement. Pour atteindre ses objectifs, il importe de réaliser un plan de communication adéquat selon la cible. En outre, il gère la logistique et le budget, choisit et rédige les supports de communication tout en supervisant l’événement. Il peut tout aussi bien travailler dans une entreprise au sein du service communication que dans une agence événementielle.  

Les qualités et compétences nécessaires

Le directeur de la communication événementielle doit bénéficier des qualités suivantes :

-Il doit être créatif pour se distinguer et marquer les esprits. L’inventivité et l’audace sont indispensables pour imaginer des situations inédites.

-Il doit également être convaincant pour défendre ses choix. En effet, certains clients peuvent se montrer exigeants.

-La débrouillardise est une qualité essentielle. Il ne doit en aucun cas manquer de ressources pour résoudre au plus vite les éventuels problèmes. 

Au niveau du salaire, le chargé de communication touche en moyenne 2 600 euros brut par mois.

La formation à suivre

Pour ce poste, une formation en événementiel est un passage obligé. Au sein de MBA ESG, le master événementiel indiqué est celui intitulé Communication et événementiel. Il se distingue par la possibilité d’alterner stage événementiel et cours théoriques. Les objectifs de ce cursus sont de donner aux étudiants la capacité de mettre sur pied une stratégie de communication efficace. Il permet en outre de maîtriser les nouveaux défis en matière de communication multicanale. Les techniques pour la construction d’un plan de communication adapté figurent parmi les buts de cette formation. Outre le projet professionnel de fin d’études, le programme se compose des grands thèmes suivants :

-Communication globale ;

-Médias ;

-Evénementiel ;

-Communication digitale ;

-Techniques managériales et juridiques ;

-Outils de communication. 

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication et événementiel

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales