Communication interne : Qu’est-ce que c’est ?

Communication interne : Qu’est-ce que c’est ?

La communication interne est destinée aux collaborateurs d’une entreprise. Sa mise en place nécessite des compétences particulières que les futurs responsables peuvent acquérir en choisissant le MBA Communication et événementiel de MBA ESG.

Quid de la communication interne ?

La communication interne en entreprise regroupe les différents moyens utilisés pour communiquer avec les salariés. L’objectif est de transmettre les valeurs de l’entreprise, mais aussi de motiver les collaborateurs pour optimiser leur productivité. La communication interne peut aussi servir à donner différentes informations, notamment sur les résultats de l’exercice ou les nouvelles directives. Elle peut prendre la forme d’une réunion, d’un atelier, d’un colloque ou d’un évènement spécialement organisé à l’intention des employés. Cet outil managérial peut aussi se traduire par des publications dans le journal de l’entreprise ou des affichages (notes de service) dans les endroits destinés à cet effet. Dans certains cas, les entreprises utilisent d’autres outils de communication comme les newsletters ou l’intranet pour communiquer avec leurs salariés. 

Des compétences particulières 

La mise en place de la politique de communication interne est comparable à la définition de la stratégie de communication externe destinée aux fournisseurs, aux partenaires et au grand public. En effet, le principal objectif de la communication est de rapprocher les dirigeants de leurs salariés afin d’instaurer une écoute bilatérale favorisant le développement de l’entreprise. Dans les petites structures, elle est du ressort de la direction des ressources humaines. En revanche, les grandes entreprises disposent le plus souvent d’un responsable de la communication qui est placé à la tête du service ou de la direction de la communication. Certaines sociétés sollicitent les services des agences de communication ou des entreprises spécialisées dans l’événementiel pour organiser les évènements dédiés à leurs salariés.

Des formations pour se professionnaliser

Différentes formations à l’instar du MBA Communication et événementiel de MBA ESG permettent d’acquérir les compétences requises pour devenir directeur ou responsable de la communication au sein d’une grande entreprise. Les étudiants sont formés à la stratégie de communication, aux techniques de communication interne et RSE, aux techniques rédactionnelles online et offline, mais aussi à la communication sur les projets d’entreprise. Ils sont aussi initiés à la stratégie événementielle et à la gestion budgétaire dans la mesure où la communication interne peut prendre la forme d’un évènement comme un team building, un cocktail ou une soirée d’entreprise. Il est à remarquer que cette formation de haut niveau proposé par MBA ESG est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 délivré par une école de gestion ou de commerce. L’alternance est possible pour permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs acquis et de gagner en expérience auprès des professionnels.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2015-2016 MBA ESG - Mentions légales