Vous êtes ici

Quels métiers après un master ou un MBA en finance ?

métiers après MBA Finance - MBA ESG

Un diplôme de niveau bac+5 constitue la voie royale pour bâtir une carrière dans l'univers de la finance. Découvrez les débouchés d'un master en finance ou d'un MBA, une alternative de choix à forte reconnaissance internationale.

Panorama des débouchés après un master ou un MBA en finance : le contexte

Le secteur financier évolue rapidement, traversé par l'apparition constante d'innovations technologiques et d'avancées en matière de régulation et de conformité. Basée sur la technologie de la blockchain, la finance décentralisée (DeFi) élimine de nombreux intermédiaires et facilite les transactions directes entre utilisateurs. À la clé ? Une plus grande transparence et des transactions automatisées via des contrats intelligents. En parallèle, les paiements sans contact et les authentifications biométriques se démocratisent. Ces solutions fluidifient l'expérience des utilisateurs et améliorent la sécurité des échanges financiers.

Les métiers de la finance se sont énormément diversifiés, avec l'apparition de nouvelles fonctions complémentaires des fonctions historiques toujours pertinentes. Dans ce contexte, les diplômés d'un master ou d'un MBA bénéficient de nombreuses opportunités professionnelles et peuvent prétendre à de hauts salaires.

Un diplôme en finance assure des perspectives d'évolution de carrière prometteuses. Les débutants qui font leurs preuves progressent rapidement et ceux qui ont déjà travaillé sur le terrain lors de leurs études disposent d'une longueur d'avance sur les autres jeunes diplômés.

Carrières en banque d'investissement et en finance d'entreprise

La banque d'investissement et la finance d'entreprise impliquent la gestion de capitaux et de transactions complexes. La banque d'investissement se concentre sur le conseil en fusions-acquisitions, la levée de capitaux et la gestion des émissions de titres pour les entreprises et les gouvernements. La finance d'entreprise se focalise sur la gestion des finances internes d'une entreprise. Les DFO (directeurs financiers), les financial risk managers ou encore les consultants en finance d'entreprise jonglent au quotidien entre planification financière, analyse des investissements et gestion des risques.

Ces carrières nécessitent une réelle expertise financière, le traitement de données denses et complexes ainsi qu'une capacité à prendre des décisions stratégiques sous pression. La maîtrise d'outils d'analyse financière comme Bloomberg Terminal, SAS Risk Management ou encore Moody's Analytics est incontournable.

Voici quelques exemples de métiers accessibles avec un bac+5 dans la finance :

  • Les analystes financiers évaluent les opportunités d'investissement et proposent des recommandations basées sur l'analyse de datas financières.
  • Les gestionnaires de risques identifient et évaluent les risques financiers potentiels associés à des opérations. Leur mission consiste à trouver des stratégies pour les atténuer à l'aide de modèles mathématiques.
  • Les conseillers en fusions-acquisitions guident les entreprises dans leurs opérations, depuis l'évaluation des cibles jusqu'à la finalisation des transactions.
  • Les analystes de crédits évaluent la solvabilité des emprunteurs pour le compte d'institutions bancaires ou financières.

Venez nous rencontrer

14

décembre

Forum d'admission
Je m'inscris

19

décembre

Forum d'admission
Je m'inscris

09

janvier

Portes ouvertes
Je m'inscris

04

Février

Portes ouvertes
Je m'inscris

Opportunités dans les startups FinTech et la technologie financière

Le secteur FinTech est en pleine expansion. Inventé dans les années 50 et remis au goût du jour depuis la crise de 2008, ce néologisme associe les termes "finance" et "technologie". Il désigne les solutions mises au point pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité des services financiers : paiements en ligne, prêts peer-to-peer, plateformes de trading, crypto-monnaies…

Là encore, de nouvelles fonctions se dessinent :

  • Le consultant FinTech conseille les entreprises sur l'intégration de nouvelles technologies pour optimiser leurs opérations financières.
  • Le gestionnaire de projets FinTech coordonne le développement et la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques dans le secteur financier.
  • Le spécialiste en conformité de la FinTech s'assure que les solutions proposées respectent les réglementations financières en vigueur.

Les rôles de conseil financier et de gestion de patrimoine

les diplômés en finance. Ils consistent à fournir des conseils financiers personnalisés à une clientèle constituée de clients fortunés, d'institutions ou encore de family offices. Grâce à leur compréhension des marchés et des stratégies d'investissement, les experts de la gestion et du conseil aident leurs clients à atteindre leurs objectifs et à accroître leur patrimoine en dosant la rentabilité et le risque.

Parmi ses principaux acteurs :

  • Le gestionnaire de patrimoine aide les clients à gérer leurs actifs avec une vision sur le long terme à l'aide de logiciels de planification financière. Il tient compte de la fiscalité pour optimiser les revenus nets des actifs.
  • Le conseiller en investissements financiers recommande des placements boursiers à ses clients en tenant compte des tendances du marché.

MBA ou master en finance et débouchés : se préparer à l'international

Parmi les options de formation dans le domaine de la finance, le MBA est particulièrement pertinent pour travailler à l'international. Les cursus proposés par MBA ESG sont reconnus dans tous les pays et les étudiants sont entraînés à évoluer à travers différentes cultures, normes comptables, contextes économiques…

Les titulaires d'un master en finance peuvent faire 1 année de MBA complémentaire pour viser une double spécialisation. Les différents cursus de MBA 2 proposés sont accessibles avec un niveau bac+4 (comme un MBA 1) ou bac+5 (soit master, mastère, un autre MBA 2 ou un diplôme d'ingénieur) :

Entrer en MBA 1 ou en MBA 2 avec un niveau bac+2 est aussi une option pour les professionnels qui ont assez d'expérience. Le planning aménagé de l'Executive MBA de MBA ESG leur permet de se former en parallèle d'une activité.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background