Comment devenir Directeur des opérations ?

Comment devenir Directeur des opérations ?

Poste à haute responsabilité, le directeur des opérations se charge d’élaborer et de suivre les stratégies opérationnelles, et garantit les performances. Pour accéder à ce métier, être titulaire d’un diplôme de haut niveau comme le MBA Supply Chain Management du MBA ESG est nécessaire. 

Les missions du directeur des opérations

Poste clé assurant le bon fonctionnement d’une entreprise, le directeur des opérations est le garant des résultats quantitatifs et qualitatifs de la structure. Ayant pour principal objectif l’augmentation du chiffre d’affaires et la rentabilité, il se charge de différentes missions. Par ailleurs, ses responsabilités dépendent de la taille de la firme. Le directeur des opérations s’occupe entre autres de l’élaboration et de la mise en place de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il procède également à des études statistiques et prend part à la promotion des opérations mises en œuvre. Le directeur des opérations effectue d’autres tâches au sein de l’entreprise. La définition des moyens à mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de la société figure parmi ses missions. Rattaché directement à la direction générale, ce professionnel place l’entreprise en position de combat face aux concurrents. 

Les compétences nécessaires

Souvent amené à coordonner les différents services d’une structure afin de développer sa rentabilité, le directeur des opérations possède certaines compétences techniques et qualités professionnelles. Pour occuper ce poste, les candidats doivent démontrer d’excellentes qualités relationnelles et un esprit de leadership. Souvent soumis à une lourde pression, le directeur des opérations doit aussi faire preuve de persévérance, d’efficacité et de rigueur. En outre, de bonnes capacités de négociation, un esprit visionnaire ainsi que la maîtrise de plusieurs langues, particulièrement l’anglais, sont nécessaires pour intégrer cette profession. 

Les formations à suivre

Pour occuper le poste de directeur des opérations, des études au sein de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce sont nécessaires. Au MBA ESG, les étudiants souhaitant exercer ce métier peuvent choisir le MBA Supply Chain Management offrant de multiples débouchés professionnels. Ce cursus de 12 mois est ouvert aux titulaires d’un Bac + 4/5 d’écoles de commerce, d’ingénieur ou d’économie, d’IEP ou de LEA avec des bases en gestion. Les titulaires d’un Bac + 4/5 de logistique ainsi que les cadres en entreprises souhaitant découvrir les nouvelles dimensions de la fonction Supply Chain peuvent aussi s’inscrire. Avec la possibilité de suivre cette formation en alternance, les étudiants sont immédiatement confrontés à la réalité du travail. 

Les conditions de travail

En moyenne, le directeur des opérations perçoit un salaire de 3000 € brut par mois. À noter que ce poste n’est généralement accessible qu’après quelques années d’expérience sur le terrain et une promotion interne. Toutefois, certains secteurs d’activité en développement comme le domaine de la santé ou l’agroalimentaire offrent des perspectives d’embauche en tant que directeur des opérations.