Comment devenir auditeur comptable et financier

Auditeur comptable et financier et son client

L’audit comptable est une opération incontournable pour toute entreprise, quels que soient son statut et son secteur d’activité. Réalisée annuellement ou plus ponctuellement selon les besoins, elle nécessite une réelle expertise. L’auditeur comptable est spécialisé dans le contrôle et la vérification des données financières des entreprises et des institutions. Il travaille souvent en tant qu’indépendant, mais peut également être salarié dans une organisation de grande envergure ou une société multinationale. Dans ce cadre, il est rattaché au directeur financier.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

En quoi consiste le métier d’auditeur comptable et financier ?

Les entreprises sont soumises à des obligations fiscales et sociales, notamment en ce qui concerne la déclaration de leur chiffre d’affaires et leurs flux financiers. Parallèlement, elles doivent prendre en compte un certain nombre de règles et de normes comptables, que ce soit pour éditer des bilans financiers ou pour effectuer les tenues de compte. Le rôle de l’auditeur comptable est de s’assurer de la véracité, l’authenticité et la sincérité des données communiquées par le service financier de l’entreprise. Il traque les erreurs ou omissions et rédige un rapport à destination des dirigeants ou des instances de contrôle. L’on distingue généralement les procédures d’audit interne et externe :

  • L’auditeur interne est salarié de l’entreprise et réalise les vérifications nécessaires avant la publication des données financières
  • L’auditeur externe est un professionnel indépendant et totalement impartial, qui réalise des audits financiers pour le compte de plusieurs clients.

Quelles sont les missions d’un auditeur comptable et financier ?

L’auditeur comptable et financier n’est pas uniquement sollicité lors de l’étape décisive des comptes annuels. Son champ d’intervention est en réalité beaucoup plus vaste :

  • Il analyse les risques financiers de l’entreprise au regard de ses enjeux métiers, de son marché et de son environnement concurrentiel.
  • Il participe au déploiement des opérations de restructuration ou de développement, comme les fusions et acquisitions ou la création de filiales à l’étranger.
  • Il vérifie l’ensemble des documents financiers émanant de l’entreprise et leur adéquation aux normes comptables.
  • Il rédige des recommandations concernant la gestion financière de l’entreprise, visant à fluidifier et optimiser celle-ci.

Quelles sont les compétences requises pour travailler en tant qu’auditeur comptable et financier ?

Ce métier a beaucoup évolué au gré de l’implémentation de nouveaux outils. Il est aujourd’hui indispensable de maîtriser les logiciels de gestion comptables les plus courants, ainsi que les outils analytiques offrant une vision globale sur la santé financière de l’entreprise. Au-delà de ses connaissances, une grande rigueur et un esprit méthodique sont des atouts indéniables pour réussir à ce poste.

Faire montre d’écoute et d’une concentration sans faille est essentiel pour mener à bien les missions quotidiennes et s'investir sur des projets qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. Enfin, bien que les différentes tâches de l’auditeur comptable soient réalisées en toute indépendance, ce professionnel est amené à tisser des relations professionnelles avec ses collaborateurs et ses supérieurs hiérarchiques. Une bonne aptitude à communiquer et à transmettre des messages est donc nécessaire. C’est encore plus vrai pour les auditeurs externes dont une partie du travail consiste à cultiver d’excellentes relations clients.

Quelle est la formation la plus adaptée pour devenir auditeur comptable et financier ?

Un diplôme de niveau bac+5, avec une spécialité dans la finance, est incontournable pour attirer l’attention des recruteurs. MBA ESG, avec ses écoles de commerce de haut niveau, a mis au point le MBA finance et comptabilité, qui aborde les domaines de l’audit et du contrôle de gestion, ainsi que les spécificités des marchés financiers et la gestion de patrimoine. Cette formation très complète est accessible après un master ou une licence comptabilité. Les professionnels qui désirent se reconvertir ou se spécialiser dans l’audit comptable peuvent suivre le MBA Executive pour obtenir une mise à niveau optimale.

MBA Audit et contrôle de gestion (MBA1)

Direction Administrative et Financière - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admission

Bac +3

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Audit et Contrôle de Gestion (MBA2)

Direction Administrative et Financière - MBA 2
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac +4/5

Rythme

Initial, Apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Classement

7ÈME

Découvrir

Executive MBA Audit et Contrôle de Gestion Part-time

Direction Administrative et Financière - EMBA
Rentrée

Janvier

Admissions

Pour les professionnels

Diplôme

Expert(e) en contrôle de gestion et audit de niveau 7

Découvrir

Quelle est la rémunération d’un auditeur comptable et financier ?

Le salaire d’un auditeur interne expérimenté est compris entre 40 000 et 60 000 euros par an. Les auditeurs externes peuvent obtenir une rémunération plus importante une fois leur portefeuille client constitué, notamment s’ils ont lancé leur propre cabinet d’audit financier.

 

Salaire auditeur comptable et financier

Évolution

Les opportunités de carrière sont nombreuses pour les auditeurs comptables, notamment pour ceux qui désirent travailler en tant que commissaire aux comptes.

Le secteur de la finance vous passionne et vous aimeriez occuper le poste d’auditeur comptable ? Découvrez des formations de qualité et reconnues par l’État, dispensées par des professionnels, au sein de l’ESG.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

29

Février

Forum d'admission
Je m'inscris

02

mars

Forum d'admission
Je m'inscris

21

mars

Portes ouvertes
Je m'inscris

25

avril

Portes ouvertes
Je m'inscris