Comment travailler dans le Big Data? La liste des métiers

les metiers du big data

L’exploitation du Big Data requiert des compétences spécifiques en traitement de données, mais aussi en informatique et en statistiques. Ainsi, les entreprises désirant en profiter sont obligées de recruter des professionnels maîtrisant les différentes facettes de ce secteur essentiel. Tour d’horizon des métiers incontournables du Big Data. 

1. Le Chief Data Officer

Le Chief Data Officer, communément désigné sous l’acronyme CDO, est le directeur de la data. Son premier rôle consiste à diriger l’équipe chargée de la collecte des données susceptibles d’intéresser son entreprise. Ainsi, le CDO :

  • dirige les différentes actions permettant de réunir les informations.
  • dirige également l’analyse de ces informations avec différents outils statistiques et informatiques afin d’aboutir à des recommandations destinées aux différents départements de l’entreprise, tels que ceux du marketing, des ressources humaines, de la comptabilité, etc.
  • s’assure de la collecte des fonds nécessaires pour mener ses actions, notamment l’achat des outils permettant de filtrer les informations ou l’achat de données auprès de prestataires.
  • est aussi le gardien de l’éthique dans l’utilisation des informations analysées.

2. Le Data Scientist

Sous la direction du Chief Data Officer, le Data Scientist s’occupe :

  • de la collecte, de l’évaluation et de la transformation des données recueillies en informations exploitables par les différents métiers au sein de l’entreprise.s’occupe
  • de la conception des algorithmes permettant aux différents métiers de disposer d’informations pertinentes afin d’optimiser leurs décisions. 

Ainsi, les algorithmes mis au point par le Data Scientist permettent par exemple de dégager des tendances sur les préférences des clients ou leurs habitudes, l’objectif étant de prédire ses besoins.

Ce technicien maîtrise à la perfection les outils de traitement des bases de données à l’instar de MapReduceHadoopBrigtable ou NoSQL

Il maîtrise aussi les techniques du datamining

> Le métier de Data Scientist

3. Le Data Analyst 

Comme le Data Scientist, le Data Analyst travaille sous la supervision du Chief Data Officer. Il lui incombe :

  • d’analyser les données collectées en se servant d’outils informatiques spécifiques au Big Data et de techniques statistiques.
  • de traiter les données brutes recueillies afin d’en tirer les informations utiles aux dirigeants de l’entreprise dans leurs prises de décision.
  • de trier les informations et les exploiter pour sortir des indicateurs concrets.

Ainsi, le travail du Data Analyst est primordial pour définir la stratégie commerciale de l’entreprise.

> Le métier de Data Analyst

4. Quelle compétences pour travailler dans le Big Data?

Un Bac + 4 ou  Bac +5 en informatique, management, statistiques ou en marketing est indispensable pour occuper ces postes. Le programme MBA Big Data Chief Officer de l'école MBA ESG vous prépare à ces types de métiers. 

Quelles formations et compétences pour travailler dans le big data?