Quels métiers après une formation ventes ?

Étudiante se questionnant sur les débouchés d'une formation ventes

La vente et la commercialisation sont essentielles à l’entreprise : il n’y a pas de chiffres d’affaires sans ventes ! Cette spécialité nécessite de nombreuses qualités et l’acquisition de techniques concrètes. Elle permet de se construire un avenir professionnel dans un environnement dynamique et évolutif.

Pourquoi faire une formation vente ?

La compétence vente/commerce offre de nombreuses opportunités professionnelles : en plus d’une première spécialité sectorielle, la spécialisation vente permet d’accéder à de nombreux postes à différents niveaux : vente, négociation, achats, gestion de portefeuille, conseil clientèle, etc.

Les métiers de la vente sont nombreux et demandent des techniques et connaissances adaptées à chaque produit ou service. Ils permettent une évolution hiérarchique plus ou moins rapide selon les entreprises, par exemple vendeur(euse) > Responsable de magasin > Responsable régional > Directeur commercial / Directrice commerciale. Ils offrent aussi des possibilités de rémunération intéressantes via les bonus et primes sur objectifs.


Les Formations supérieures :

Bac + 2 :

BTS vente et commerce, relation client, négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), et tous les BTS spécialisés par secteur : immobilier, assurance, banque.

Bac + 3 :

BUT, Licence professionnelle vente et techniques de commercialisation.

Bac + 4/5 :

Masters universitaires, Mastères spécialisés et MBA de la vente et du management en école de commerce.

À noter : le MBA est le type de Master le plus professionnalisant, s’adressant autant à des étudiants de formation initiale que continue il permet d’orienter et de spécialiser son profil de manière opérationnelle.

Quels sont les métiers de la vente ?

  • Vendeur(euse), conseiller(ère) clientèle : en magasin ou en ligne, le vendeur/la vendeuse, ou conseiller /conseillère clientèle s’assure de proposer au client le produit qui répondra le mieux à son besoin et à ses critères de qualité et de prix.
    • Secteurs : assurances et mutuelle, immobilier, banque, magasins spécialisés, mode, etc.
  • Commercial(e) : Le/la commercial(e) est chargé(e) de la vente de produits ou services à des clients. Il.elle peut travailler sur le terrain ou au sein d'une entreprise, et est responsable de la prospection de clients, de la négociation des contrats et de la fidélisation de la clientèle.
    • Secteur : BtoB, industrie, services aux entreprises, mode et accessoires, agro-alimentaire, etc.
  • Responsable commercial : il/elle est en charge de la gestion de l'équipe commerciale. Il /elle coordonne les activités de vente, fixe les objectifs de vente, forme l'équipe commerciale et élabore des stratégies pour atteindre les objectifs de vente.
  • Directeur(trice) commercial : Il/elle assure la gestion de l'ensemble des activités de vente d'une entreprise. Il/elle fixe les objectifs de vente de l'entreprise, élabore des stratégies pour atteindre ces objectifs et supervise l'équipe commerciale.
  • Chef(fe) de produit : Il/elle gère la vie d'un produit ou d'une ligne de produits de sa conception à sa vente. Il/elle est responsable de la stratégie de lancement du produit, de la tarification, de la promotion et de la mise sur le marché.
  • Responsable e-commerce : Il/elle est en charge de la vente de produits en ligne. Il/elle est responsable de la création de stratégies de marketing en ligne, de la gestion des campagnes publicitaires et de la surveillance de l'expérience utilisateur sur le site web.

Quelles sont les trois méthodes de vente ?

Les modalités de vente connaissent de nombreuses mutations liées au développement du web et du e-commerce en général. Les trois méthodes de vente, qui constituent également les différents secteurs dans lesquels peut travailler un agent de vente, sont :

  1. La vente en face-à-face : la plus traditionnelle, elle fait interagir le client et le vendeur et/ou le produit que ce soit dans un magasin, sur un stand d'exposition ou dans un autre environnement physique. Les vendeurs peuvent utiliser des démonstrations de produits, des présentations ou des discussions pour convaincre les clients.
  2. La vente par téléphone : elle implique l'utilisation du téléphone pour entrer en contact avec les clients potentiels. Les vendeurs peuvent utiliser des scripts de vente, des listes de clients potentiels et des techniques commerciales.
  3. La vente en ligne : Omniprésente et aujourd'hui incontournale, la vente en ligne utilise des canaux en ligne tels que les sites web, les médias sociaux ou les e-mails pour entrer en contact avec les clients potentiels. Les vendeurs peuvent utiliser des stratégies de marketing web telles que le référencement, le marketing par e-mail ou la publicité en ligne.

Qu’apprend-t-on en formation vente ?

Les programmes de formation peuvent varier en fonction de l'objectif et du niveau d'expertise souhaité. On aborde généralement les aspects liés aux trois méthodes de vente :

  • Techniques de vente
  • Marketing et communication
  • Gestion de la relation client
  • Techniques de négociation
  • Techniques de vente en ligne

La connaissances générale du fonctionnement de l’entreprise et de ses canaux de vente, qu’elle soit acquise par le biais de la formation ou par l’expérience professionnelle est une bonne base pour effectuer une spécialisation management et s’ouvrir des perspectives d’évolution au sein des fonctions cadre.

Les MBA Commerces et logistiques de l’ESG sont spécifiquement dédiés à la formation des managers en France mais également à l’international grâce à ses modules en anglais.

 

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

MBA ESG classement

20 MBA ESG
classés Meilleurs masters par Eduniversal

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

MBA Commerce international (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management des Achats (MBA1)

Commerce et logistique - MBA 1
Rentrée

Octobre / Janvier

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

25

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

30

mai

Forum d'admission
Je m'inscris

27

juin

Portes ouvertes
Je m'inscris

19

septembre

Portes ouvertes
Je m'inscris