Emploi en Évènementiel : quels emplois offre ce secteur ?

Emploi en Évènementiel : quels emplois offre ce secteur ?

Le secteur de l’évènementiel offre de nombreux débouchés, car bon nombre d’associations, de sociétés et de particuliers ont besoin d’organiser des évènements de nature variée. Un étudiant qui a suivi une formation dans ce secteur aura le choix parmi plusieurs métiers.

Le point sur le secteur de l’évènementiel

Le secteur de l’évènementiel est en pleine mutation. En effet, la communication doit aujourd’hui s’adapter à un environnement complexe, atteindre de nouveaux objectifs et développer des outils novateurs. L’évènementiel recouvre différents métiers et compte 3 principaux acteurs qui sont les agences évènementielles, les entreprises-annonceurs et les prestataires.

La formation MBA communication évènementiel

Le programme du MBA Communication et Évènementiel proposé au sein de MBA ESG regroupe plusieurs grands thèmes, dont la communication globale et digitale, les médias, ainsi que les techniques managériales et juridiques. Suite à une formation en évènementiel, l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour concevoir une bonne stratégie. Il plongera également dans le domaine de la compétition d’agence afin de développer un projet cohérent et réalisable. Par ailleurs, assister à une conférence journée de l’évènementiel lui permet d’accroître ses connaissances. Suite à ce cursus, le diplômé sera capable de mener à bien la gestion financière des évènements.

Les débouchés dans l’évènementiel

Pour évoluer dans l’évènementiel, le diplômé devra s’investir et être capable de résister au stress. En effet, l’organisation d’un évènement demande beaucoup d’investissement et de la passion. Un bon relationnel, de la rigueur et de la créativité seront également nécessaires. Au terme d’une formation en évènementiel au sein de l’ESG, l’étudiant a le choix parmi différents métiers. Une fois ses études terminées et son diplôme en poche, il pourra effectuer un stage évènementiel au sein de l’entreprise qui l’intéresse. Les titulaires d’un bac+4/5 pourront notamment se tourner vers le métier de chef de projet évènementiel qui se charge de superviser les étapes de la mise en œuvre des projets évènementiels souhaités par les clients. Il gèrera la relation avec l’agence ainsi que les différents acteurs en interne, et identifiera les contraintes et les besoins liés aux objectifs fixés.

Il pourra également postuler pour un poste de chargé de communication évènementielle. Dans ce cadre, il s’occupera d’établir une réflexion stratégique afin d’organiser des évènements pertinents qui rentrent dans le cadre de la communication de l’entreprise. Il devra également concevoir un plan de communication en fonction de la cible, puis planifier, gérer et coordonner l’intégralité de la production autour de l’évènement. Quant à l’hôtesse évènementiel, elle s’occupe entre autres de l’accueil, de l’accompagnement, du conseil ainsi que de l’orientation des visiteurs.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales