Formation en événementiel : laquelle choisir ?

Formation en événementiel : laquelle choisir ?

Les personnes souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’événementiel ont le choix parmi différentes formations en fonction des postes visés. Ceux qui aspirent à des postes à responsabilités peuvent opter pour le MBA Communication et événementiel de MBA ESG.

Le secteur de l’événementiel en bref

Le secteur de l’événementiel regroupe différents acteurs, notamment des agences spécialisées dans l’organisation d’événements, mais aussi des organismes privés et publics. En effet, si l’organisation de spectacles, d’événements sportifs, de foires ou de festivals relève des agences spécialisées, les entreprises et les institutions ont également recours à la communication événementielle pour différentes raisons. Il peut s’agir de la sensibilisation du public, du lancement d’un produit ou d’un service, ou encore de la création d’un événement pour améliorer l’image de marque. Divers professionnels sont ainsi appelés à intervenir pour la réussite de ces événements. 

Des formations pour tous les profils

Les écoles spécialisées dans l’événementiel proposent différentes formations. Les futurs professionnels du secteur peuvent entre autres rejoindre une formation de type BTS événementiel dans l’objectif d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études. Ce diplôme est nécessaire pour préparer une licence pro événementiel permettant d’obtenir le titre de Chef de projet événementiel certifié RNCP niveau 2. Les titulaires de ce diplôme ont également la possibilité de poursuivre leurs études en vue d’obtenir un master événementiel (bac+4) qui constitue un précieux sésame pour accéder aux formations de haut niveau. Leur diplôme en poche, ils peuvent concourir pour intégrer le MBA Communication et événementiel de MBA ESG qui prépare à différents postes à responsabilités. Cette formation accessible aux titulaires d’un bac+4 ou d’un bac+5 les initie à différents aspects de l’organisation événementielle, dont les techniques et stratégies de communication, la stratégie événementielle, la gestion financière des événements ou l’élaboration d’un projet événementiel. 

Les postes à pourvoir

Le secteur de l’événementiel propose de nombreux débouchés nécessitant des compétences réelles. Ainsi, les titulaires du BTS événementiel peuvent postuler pour devenir chargés de communication, chargés des relations publiques ou coordinateurs d’événement. Pour leur part, les titulaires de la licence pro événementiel peuvent exercer les métiers de chargés de communication événementielle, de chefs de projet événementiel, de wedding planner, ou d’organisateurs d’événements culturels et sportifs. Enfin, les étudiants ayant suivi la formation MBA Communication et événementiel de MBA ESG peuvent accéder à des postes à responsabilités comme celui de chef de projet événementiel, de directeur de la communication, de responsable des partenariats ou de chargé de communication.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

MBA Communication, digital et événementiel (M2)

Admission rythme alterné ou bac+4/5
Rentrée(s)
Janvier / Octobre
Meilleurs masters
1er
Description : 
Afficher la description
Classé 1er du classement SMBG des meilleurs Masters, Ms et MBA, ce programme forme à l’ensemble des techniques de communication offline et online afin de maîtriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation. Alternance possible

© Copyright 2019 MBA ESG - Mentions légales